Conférence « 1944 : le durcissement répressif » « Les rendez-vous du Mont-Valérien » - 10/10/2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par l’ONACVG et le ministère des Armées (DPMA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Education Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG). Ils mettent en valeur l’histoire du Mont-Valérien à travers un cycle de conférences.

Date : 10 octobre 2018.

Cette conférence est un outil pédagogique pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont la thématique de cette année scolaire est : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Intervenant : Tal Bruttmann. Historien et auteur de La logique des bourreaux : 1943-1944 et Les 100 mots de la Shoah, Tal Bruttmann reviendra sur le tournant 1943-1944 qui marque le retour effectif de la guerre en France, avec le durcissement des politiques répressives, l’intensification des opérations « de maintien de l’ordre » et le renforcement de la pression policière, allemande et française, contre la Résistance.

Pour connaître le détail de ces conférences, télécharger le programme des « Rendez-vous du Mont-Valérien » en cliquant ici.

Lieux et horaire : Préfecture de Nanterre à 18h. Entrée libre sur réservation.

Voir en ligne sur le site du Mont-Valérien, Haut lieu de la Mémoire nationale

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service de la Communication des Hauts lieux de mémoire d’Île-de-France - Tous droits réservés. 09/10/2018.

Illustration « en une » : crédits © ONACVG / Mont-Valérien - Source