Conférence « Enseigner de Gaulle » par Tristan Lecoq et Diane Grillère / 12 juin 2019 à Nanterre

- [Télécharger l'article au format PDF]

« D’ailleurs, dans tous les dits et les écrits qui accompagnaient mon action, qu’ai-je été, moi-même sinon quelqu’un qui tâchait d’enseigner ? » (Charles DE GAULLE).

Charles DE GAULLE est une figure centrale de la France du XXe siècle. Son enseignement, ses choix et ses idées ont fait la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, tant par la construction des institutions et du régime politique à l’oeuvre dans notre pays, que dans la valorisation de l’Histoire et des périodes de conflits qu’il a traversées.

L’étude et la transmission du parcours du Général de Gaulle sont essentielles pour comprendre et enseigner la France du siècle dernier mais également pour mettre en lumière la société dans laquelle nous vivons. C’est le postulat et l’ambition portés par l’ouvrage collectif « Enseigner de Gaulle » que nous vous proposons de découvrir lors du prochain Rendez-Vous du Mont-Valérien.

LES INTERVENANTS :

  • Tristan LECOQ est inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associés (histoire contemporaine) à l’Université Paris Sorbonne. Il est le directeur de l’ouvrage collectif « Enseigner de Gaulle » paru en septembre 2018 aux éditions Canopé.
  • Diane GRILLÈRE est agrégée et docteure en histoire, directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles de Gaulle.

Mercredi 12 juin | 18h30 | Préfecture des Hauts-de-Seine
Entrée gratuite | Inscription nécessaire

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par le Mémorial du Mont-Valérien (Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées) et la Préfecture des Hauts-de-Seine, avec le soutien de l’Éducation nationale et de l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie (APHG).

Inscriptions ici

Informations pratiques :
12 juin 2019 | 18h30 | Préfecture des Hauts-de-Seine.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/06/2019.