Conférence de Guy Pervillé « Mémoires de la Guerre d’Algérie » 23/02/2017 – D’une rive à l’autre de la Méditerranée

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre des missions de l’Éducation nationale et de la valorisation des valeurs de la République, la Direction académique des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Préfecture des Hauts-de-Seine, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (O.N.A.C.V.G) et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (A.P.H.G.), organise le jeudi 23 février 2017 en Préfecture de Nanterre, une journée d’étude sur le thème des Mémoires de la guerre d’Algérie. Notre association a le plaisir d’inviter à sa Table-ronde M. Guy Pervillé, membre de l’APHG de longue date et Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Toulouse - Le Mirail.

Colloque « Mémoires de la Guerre d’Algérie »

  • 23 février 2017
  • 9h00 / 16h30
  • Préfecture des Hauts-de-Seine
  • Adresse : 167-177, avenue Joliot Curie 92013 Nanterre Cedex

Table ronde 3 présentée par l’APHG avec Guy Pervillé : « Valorisation des mémoires de la guerre d’Algérie, d’une rive à l’autre »

Guy Pervillé traitera son sujet en trois parties. D’abord, la revendication algérienne de repentance adressée à la France pour tous les crimes qu’elle aurait commis envers le peuple algérien de 1830 à 1962, qui a fait échouer la négociation du traité d’amitié franco-algérien proposé en 2003 par le président Chirac. Puis l’absence de consensus entre les divers groupes mémoriels en France, qui a condamné à l’échec la définition d’une mémoire nationale consensuelle de la guerre d’Algérie tentée depuis 1999. Enfin la démonstration du fait que la mémoire, telle que l’expriment tous les groupes mémoriels en revendiquant la reconnaissance de tel événement comme « crime contre l’humanité », est à l’opposé de l’histoire qui tend à établir les faits, leurs causes et leurs conséquences.

JPEG - 6.6 ko
© Direction des services départementaux des Hauts-de-Seine de l’Education nationale / février 2017.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement en ligne

Illustration « en une » : © Guy Pervillé - DR.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. 15/02/2017. Tous droits réservés.