
Dossier « Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée » Historiens & Géographes n° 449 (parution le 28/02/2020)
SOMMAIRE. Dossier « Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée ».
Sous la direction de Thomas MERLE.
Ce dossier comprend un encart couleur pp. 97-100.
- Page de garde du dossier 449, page 171. « La Skyline de Doha au couchant ». Un lieu de pouvoir et d’enjeux géopolitiques, avec notamment le gratte-ciel du Forum des pays exportateurs de gaz créé en 2001 avec la Russie et l’Iran (© Photo J.-M. Fevret, avril 2019).
• Introduction. Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée par Thomas MERLE, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne. 73
• Regards croisés sur la Géopolitique. Entretiens avec Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière par Thomas MERLE 76
• Présentation et regards sur la spécialité HGGSP au Lycée par Bertrand SAINTOT 82
• Le Nil et l’Égypte pour présenter l’HGGSP. Construire le thème introductif par Bertrand SAINTOT 84
• La crise libanaise : une séquence d’enseignement par Jean-Marc FEVRET 88
• La France depuis 1914 : déclin de la puissance ou regain d’influence ? par Arnaud PAUTET 91
• Les traités de Westphalie (1648) : une paix aux fondements de l’Europe moderne par Gilles MULLER 101
• Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie : quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? par Jean-Arnault DÉRENS 106
• État et religions en Inde : quelles connaissances et quelles pratiques pédagogiques pour un objet complexe ? par Thomas MERLE 111
• Le droit de la mer par Camille GUILLON 118
• Conclusion par Thomas MERLE 123
TABLE OF CONTENTS. Special File : “Teaching the Geopolitical Studies course in high school”
Coordinating editor : Thomas MERLE.
• Introduction. Teaching the Geopolitical Studies course in high school by Thomas MERLE, associate professor of history and geography, PhD student in political geography, University of Reims Champagne-Ardenne. 73
• A comparative outlook on geopolitical studies. An interview with Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière by Thomas MERLE 76
• Introduction and commentary about geopolitical studies in high school by Bertrand SAINTOT 82
• Introducing geopolitical studies with the Nile and Egypt. Building the introductory chapter by Bertrand SAINTOT 84
• The Lebanon crisis : a learning sequence by Jean-Marc FEVRET 86
• France since 1914 : the decline of power or the resurgence of influence ? by Arnaud PAUTET 91
• The Peace of Westphalia (1648) : laying the foundation of Modern Europe by Gilles MULLER 101
• The International Criminal Court for the former Yougoslavia : what results for international justice in the Balkans ? by Jean-Arnault DÉRENS 106
• State and region in India : what knowledge and educational practices for a complex subject ? by Thomas MERLE 111
• The Law of the Sea by Camille GUILLON 118
• Conclusion by Thomas MERLE 123
- Photo de couverture : « Cimetière de blindés » au Liban, à proximité de la mer (région de Tabarja), à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth. © Photo Jean-Marc FEVRET, juin 2005. Tous droits réservés.
© Marc Charbonnier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Traduction (anglais) : Etienne Arrivé. 28 février 2020. Mise en ligne le 29 février 2020.