Inauguration La part visible des camps, Mauthausen Exposition avec APHG La Réunion

- [Télécharger l'article au format PDF]

De janvier à fin mars 2015, l’APHG-Réunion vous convie, avec vos élèves, à une remarquable exposition consacrée au Camp de Mauthausen, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps.
Cette exposition se tiendra d’abord dans le Nord, à la Mairie de St Denis, puis dans le sud à partir du 15 février 2015, jusqu’au 15 mars 2015, avant de retourner dans le Nord, campus universitaire.

Notre collègue Jacques Delpech, Président de la Régionale de La Réunion nous adresse les photos de l’inauguration, avec la participation de l’APHG et un communiqué adressé à toute l’APHG et aux enseignants d’Histoire-Géographie et Education civique sur l’actualité de nos disciplines. La Rédaction.

Nouvelles de la Régionale de l’APHG La Réunion

Message de Jacques Delpech , Président de la Régionale
Saint Denis, le 25 janvier 2015

L’exposition « La partie visible des camps », Mairie de Saint-Denis de La Réunion.

L’exposition a été inaugurée le matin du 23 janvier à la Mairie de Saint Denis, doublée de la nôtre sur les « Résistants déportés réunionnais ». Moment très fort qui marque le démarrage pour 2 mois de notre action pour le 70e anniversaire de la Libération. Nous avons vivement regretté - avec colère sous-jacente - l’absence de la ministre des Outre-Mer qui a manqué là une belle occasion : celle d’un grand moment d’union. D’autres ont compris cette permanence nécessaire du combat pour la liberté et la nécessité de se rassembler en ce début 2015 (voir les photos ci-après).

La situation des événements dans notre pays

Nous avons suivi les dernières déclarations de notre ministre de l’Education nationale. C’est le moment de rappeler avec force aux médias l’importance de notre enseignement pour comprendre cette notion fondamentale de laïcité Ce n’est qu’en s’appuyant sur l’Histoire que l’on peut comprendre comment s’est mise en place la loi de 1905 après un très long combat contre l’Eglise catholique. Tout cela ne s’est pas fait en 5 minutes Pour l’Islam de France il faudra accepter cette séparation entre la religion et l’Etat.
D’où l’importance de l’histoire et celle de l’histoire des religions bien sûr pour appuyer nos cours d’ECJS (de morale laïque, même si pour ma part je n’apprécie guère ce mot qui peut prêter à confusion…)

Tout cela pour vous dire que nous avez tout notre appui pour continuer à mener ce combat de promotion de nos matières, dont le caractère fondamental devrait être perçu par tous. Et pourtant cela n’apparaît pas évident dans les médias et au Ministère !

Encore bonne année 2015 et bon courage à toute l’équipe.

Jacques Delpech, Président de la Régionale de La Réunion (APHG)

Tous droits réservés APHG - 25 janvier 2015.

Légende des photos de l’Exposition La part visible des camps (voir portfolio ci-dessous) [1] :

  • 2015-01-22 Jacques Delpech, Président de la Régionale de l’APHG au pupitre, encadré par les photos des deux Résistants réunionnais déportés à Mauthausen et devant les panneaux relatant le parcours des deux héros, Jean JOLY et Teddy PIAT (ils n’auraient pas aimé ce mot-là, étant d’une remarquable modestie tous les deux !) Aux côtés du Président : Mr Pestel, adjoint au Maire de St-Denis, délégué aux affaires culturelles (photo JD)
  • chorale du lycée Jean JOLY (une des classes de Jacques Delpech), avec à gauche, le Consul d’Espagne. A l’arrière-plan, expo “La part visible des camps”. (photo JD )
  • au pupitre, Mme la Consule d’Allemagne (dont les grands-parents étaient à Dachau et qui a fait un magnifique discours). A sa gauche, Mr le Sous-Préfet à la cohésion sociale et, en veste grise, Mr le Recteur.
  • à nouveau la chorale !
  • au pupitre, Mr le Recteur. Assis : Mr Bourhis, ancien FFL réunionnais ‘’(avec cravate) et Mr Paul Vergès, Sénateur, ancien FFL. Debout : Mr Pincemaille, Directeur de l’ONAC-Réunion (cravate) et Mr Pestel (photoJD).
  • au centre, Mme la Consule d’All. avec à droite Mr De Boisseuil-Baron, professeur de musique aux collèges de la Rivière Saint-Louis, qui a entraîné et dirigé notre chorale. A gauche, Jacques Delpech (photo JD)
  • assis : à l’extrême-gauche, Mme Jauzelon, ancienne FFL réunionnaise. A ses côtés, Mme Fourcade, compagne de Jean Joly. Debout derrière elle, son frère (photo JD)

Lire la suite sur le site de la Régionale, partenaire de cet événement, ici

© Jacques Delpech et La Régionale APHG La Réunion, les services de la Rédaction de l’APHG - 25/01/2015.Tous droits réservés.

Notes

[1Texte de Jacques Delpech