Les XIIèmes Agoras de l’APHG auront pour thème « La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières ».
Ce thème a une résonance très forte dans une région qui connut naguère de nombreux déchirements et pour laquelle l’Europe est désormais une réalité vivante de chaque jour, ses frontières étant devenues l’un des laboratoires du « vivre ensemble » continental.
Les Agoras commenceront dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville de Nancy, place Stanislas, pour se terminer dans le tout nouveau Centre des congrès Robert Schuman de Metz.
Les deux métropoles du « Sillon lorrain » s’associent ainsi à l’ensemble de nos partenaires, pour vous permettre de découvrir les multiples facettes d’une région d’échanges, à la fois riche et complexe.
Les Agoras, enfin, seront ouvertes, en partie, au grand public nancéien et messin car, au-delà d’une rencontre entre professionnels de l’enseignement de l’histoire et de la géographie – ce qu’elles sont par nature et ce qui est leur vocation première – elles veulent aussi s’adresser aux parents des élèves que nous avons en classe, pour lesquels nous travaillons et qui sont les citoyens de l’Europe dans laquelle nous vivons.
Le programme détaillé des Agoras et son bulletin d’inscription sont disponibles sur notre site agoras2019.fr
Venez très nombreux participer à ces « Agoras de l’APHG en Lorraine » !
Tous les membres de notre comité d’organisation seront très heureux de vous y accueillir.
Contact :
Franck Schwab
Président du comité d’organisation des « Agoras de l’APHG en Lorraine »
Président de la Régionale de Lorraine de l’APHG
Membre du conseil de gestion de l’APHG
Bande annonce du film présenté dans le cadre des Agoras APHG 2019 : L’anniversaire de Thomas, avec l’aimable autorisation de son auteur et du pôle image de Villerupt. Dans le cadre du festival du film italien. Séance au Klub :
Les finalités des Journées nationales / Agoras de l’APHG 2019 :
- Mettre en avant le dynamisme et l’intérêt de l’Histoire et de la Géographie. Les Agoras se veulent une vitrine de nos disciplines ;
- Proposer des Journées scientifiques aux enseignants et aux étudiants ainsi qu’aux amis de l’Histoire et de la Géographie (grand public) ;
- Relier les programmes, la recherche universitaire et le patrimoine local autour de thématiques fortes ;
- Faire découvrir la Lorraine ;
- Faire connaître l’APHG afin que les Agoras soient un moteur de l’action de l’APHG à l’échelle nationale.
La revue Historiens & Géographes publiera dans ses numéros 445 (paru en février), 446 (mai-juin) et 447 (août-septembre), plusieurs articles en lien avec la Lorraine et les thématiques scientifiques et pédagogiques abordées lors des Agoras. [2]
© Franck Schwab et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 26/04/2019 pour la version remaniée.