Introduit par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’enseignement moral et civique est dispensé depuis la rentrée 2015 du cours préparatoire aux terminales des voies générale, technologique et professionnelle ainsi que dans les classes préparant au Certificat d’Aptitude Professionnelle. Au cours de sa scolarité, un élève est supposé suivre trois cents heures de cet enseignement. Son importance a été réaffirmée par le ministère au lendemain des attentats de janvier 2015. Inscrit dans le « parcours citoyen », l’enseignement moral et civique a pour objectifs de « renforcer la transmission des valeurs de la République » et de permettre l’acquisition, par l’élève, d’une « conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes, de solidarité, de respect et de responsabilité ».
Un an après l’entrée en vigueur de ce nouvel enseignement, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public et ont souhaité échanger leurs réflexions et dresser un premier bilan : comment les professeurs d’histoire-géographie et de philosophie conçoivent-ils les finalités de cet enseignement ? Comment le mettent-ils concrètement en œuvre dans leurs classes ? Qu’apportent ces disciplines à l’enseignement moral et civique ? Quelles difficultés les professeurs rencontrent-ils dans le cadre de ce cours ?
Ce colloque sera aussi l’occasion d’examiner la nature et les enjeux de cet enseignement : comment concilier instruction et transmission des valeurs ? L’instruction ne suppose-t-elle pas, au moins dans un premier temps, de « neutraliser » les valeurs pour les envisager comme des objets de pensée et de savoir ? L’école peut-elle se donner pour objectif l’adhésion de tous à des valeurs communes ? Comment faire pour qu’un enseignement soit moral sans être moralisateur ?
Programme
14 h – Ouverture, Hubert Tison, Secrétaire général de l’APHG, Directeur de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes et Nicolas Franck, Président de l’APPEP.
Première table ronde
Nature, finalités et enjeux de l’enseignement moral et civique.
Modérateur : Marc Charbonnier, Secrétaire adjoint de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes et Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Emmanuel Mounier (Châtenay-Malabry).
- 14 h 15 – Antoine Imbault, Secrétaire de la Régionale de Lorraine de l’APHG, Professeur d’Histoire-Géographie au collège Le Hérapel (Cocheren) : L’enseignement moral et civique au collège.
- 14 h 30 – Iris Naget, Professeur de Lettres-Histoire au Lycée professionnel Jules Michelet (Fontenay-sous-Bois), Doctorante à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense : L’enseignement moral et civique au lycée professionnel.
- 14 h 45 – Agathe Richard, Professeur de philosophie au Lycée Paul-Bert (Paris) : L’enseignement moral et civique au lycée général et technologique.
- 15 h – Frédéric Dupin, Professeur de philosophie au Lycée Elisa-Lemonnier (Paris) : La formation des professeurs à l’enseignement moral et civique.
15 h 15 - Discussion
15 h 45 - Pause
Deuxième table ronde
Le programme d’enseignement moral et civique en terminale : spécificité et complémentarité des approches disciplinaires.
Modératrice : Marie Perret (APPEP).
- 16 h 00 – Christine Guimonnet, Secrétaire générale adjointe de l’APHG, Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Camille-Pissarro (Pontoise) : Approches du fonctionnement du système judiciaire en EMC.
- 16 h 30 – Pierre Hayat, Professeur de philosophie au Lycée Jules-Ferry (Paris) : La Charte de la laïcité à l’École et l’idée de fraternité.
17 h – Discussion
17 h 30 – Conclusion, Christine Guimonnet, Secrétaire générale adjointe de l’APHG et Marie Perret, Vice-présidente de l’APPEP.
Venez nombreux !
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public, 21/11/2016. Tous droits réservés.