L’APHG-OI récompensée pour son projet de plate-forme en ligne Capeline Communiqué de l’APHG-OI

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Bernard Hay [1] pour le Bureau de l’APHG-OI.

L’APHG-OI récompensée par la Ministre des Outre-mer pour son projet de plate-forme en ligne Capeline.

L’association des professeurs d’histoire et de géographie de l’océan Indien (APHG-OI, Régionale APHG de La Réunion) a été récompensée, jeudi 20 septembre par Madame Annick Girardin, ministre des Outre-mer au Palais Brongniart à Paris pour son projet de centre d’accompagnent pédagogique en Ligne et d’innovation éducative, CAPELINE.

Bernard HAY, président de l’APHG-OI et Jannick FONTAINE, concepteur du prototype Capeline étaient présents pour recevoir leur prix, ce jeudi, au Palais de la Bourse, imaginé par le célèbre architecte Alexandre -Theodore Brongniart en 1807.

Bernard Hay et Jannick Fontaine reçoivent le prix au nom de l’APHG-OI, 20 septembre 2018 - Tous droits réservés.

Le projet de plate-forme numérique porté par l’APHG-OI a été désigné lauréat par un vote du public en ligne entre mai et juin 2018 parmi 36 finalistes. Pour mémoire, au départ, 850 projets étaient en lice !

Quatre projets réunionnais étaient aussi primés parmi les 19 lauréats du concours d’innovation des Assises des Outre-mer.

Le Ministère des Outre-mer a décidé de la mise en place d’une dotation de 10 000 euros et d’un dispositif d’accompagnement s’appuyant sur l’expertise du Groupe Caisse des dépôts.

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) assureront un accompagnement de proximité, Bpifrance établira un diagnostic complet du projet, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque des Territoires apporteront conseils et suivis à notre association.

L’association des professeurs d’histoire et de géographie de l’océan Indien remercie chaleureusement l’ensemble des soutiens reçus tout au long de ce concours.

Espérons que le partenariat tripartite entre l’association, les collectivités territoriales et l’Académie de La Réunion pourra se concrétiser. D’autres partenaires, l’Université, l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation ont manifesté aussi leur intérêt pour ce projet novateur.

Bernard Hay remet le numéro 443 de la revue Historiens & Géographes à la ministre Annick Girardin, 20 septembre 2018 - Tous droits réservés.

Bernard Hay pour l’APHG-OI.

Voir la présentation du projet en ligne

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 23/09/2018.

Notes

[1Président de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie de l’océan Indien APHG-OI, Régionale de La Réunion. Professeur au Lycée François de Mahy de Saint-Pierre (La Réunion).