Projet de plate-forme HGEMC en ligne (APHG Océan Indien) Projet CAPELINE APHG-OI

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L’APHG-OI porte le projet de créer, à la Réunion, une plate-forme internet dédiée à l’histoire, à la géographie et à l’enseignement moral et civique. Elle le conçoit en partenariat avec les principaux acteurs de la communauté éducative : une gouvernance stratégique tripartite, avec le Rectorat et l’Université, et, en appui logistique, le Conseil Régional et le Conseil Général. La plate-forme ou portail Histoire-Géographie EMC doit diffuser le travail d’un pôle d’ingénierie pédagogique, à la fois, laboratoire de l’école numérique de ce début de XXIe siècle, collecteur et producteur de contenus intégrés horizontalement (transdisciplinarité et interdisciplinarité) et verticalement (du primaire à l’université).

Elle s’adresse en priorité aux élèves / étudiants, aux parents d’élèves et, bien sûr, aux enseignants. Cela peut constituer un public de l’ordre de 450 000 personnes, soit 53 % de la population réunionnaise. Elle facilite la mise en œuvre des programmes nationaux et valorise la production et la recherche pédagogiques et universitaires locales, régionales et indiaocéaniques. Son dimensionnement et son évolutivité dépendront des objectifs et des ambitions à définir par les partenaires intéressés à son développement.

Une telle structure produirait aussi une expertise (pédagogique, technologique, scientifique…) susceptible d’intéresser d’autres disciplines, à la Réunion ou à d’autres échelles : Education nationale, sud-ouest de l’océan Indien, outre-mer français, espace francophone… Son architecture pourrait être « franchisée » dans d’autres académies. La Réunion s’inscrirait ainsi dans la dynamique contemporaine mondiale de l’innovation inversée. Huit profils de postes ont été identifiés.

Ce nouvel outil s’inscrit dans les réformes du système éducatif français et, plus largement, dans les mutations de l’économie de la connaissance. Le projet s’appuie sur la réflexion en interne de l’APHG-OI, sur ses échanges noués et entretenus, depuis 20 ans, avec les institutions, associations, intellectuels, artistes, impliqués dans l’éducation, la culture, le patrimoine, la recherche… L’APHG-OI, en lien avec l’APHG nationale (Paris), occupe une position modeste, mais privilégiée, qui lui donne une vision panoramique des ressources, des dynamiques et des besoins des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

Elle dresse un état des lieux contrasté. Les ressources abondent à la Réunion (compétences intellectuelles, scientifiques, savoir-faire technologiques, équipements), voire surabondent en ligne. Les dynamiques et les initiatives sont nombreuses, individuelles ou portées par des équipes pédagogiques, ainsi que par les collectivités et des associations gravitant autour de la communauté scolaire. Les membres de l’APHG-OI disposent de contacts dans de nombreux pays de l’océan Indien, qu’ils voudraient pérenniser ou institutionnaliser, au bénéfice du développement des échanges régionaux pour les générations futures. Aussi les besoins sont-ils considérables, à la mesure des ambitions de réformes engagées par l’Education nationale… Or, les difficultés des enseignants à exercer leur métier, celles des élèves à apprendre et des parents à accompagner les apprentissages s’accroissent. La révolution de l’internet a créé un immense écosystème virtuel dans lequel la société, donc la communauté scolaire, se disperse. Comment valoriser les ressources HGEMC nationales, régionales et locales en améliorant leur attractivité et leur accessibilité aux divers publics de l’Académie de la Réunion et d’ailleurs ?

Un prototype, réduit à quelques fonctions, existe depuis la rentrée août 2017. Il est expérimenté pour 6 classes de 6e, 4e et 3e du collège Joseph-Suacot (Petite-Île).

Le projet rejoint sur de nombreux points les ambitions formulées pour les Assises des Outre-mer (octobre 2017 - mai 2018) :

  • un projet concret, déjà en cours d’expérimentation,
  • susceptible d’intéresser tous les outre-mer,
  • centré sur l’information et la formation de la jeunesse,
  • valorisant la culture, l’environnement, les questions de société,
  • intégrant les élèves/étudiants, les enseignants et les chercheurs dans un
  • environnement numérique participatif.

En savoir + en téléchargeant le dossier ci-dessous (PDF). APHG-OI tous droits réservés.

La présentation du dossier

Synthèse récente des projets Outre-Mer sur le site des Assises des Outre-Mer : https://www.assisesdesoutremer.fr/p...

© Le Bureau APHG-OI pour Historiens & Géographes. 28/02/2018. Tous droits réservés.