Enseigner en Troisième

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les programmes de la classe de troisième ont été aménagés. Les nouveaux programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique (Enseignement moral et civique à compter de la rentrée 2015), parus au Bulletin officiel spécial n°42 du 14 novembre 2013 sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014. Vous trouverez ci-après les textes de référence et les documents d’accompagnement.

  • Les aménagements des programmes : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté les aménagements des programmes d’histoire-géographie en 3e, terminale L et ES et 1re et terminale professionnelle le 19 septembre 2013. Le projet de programme pour la classe de troisième est disponible en pièce jointe. Les textes ont été publiés sur le portail Eduscol puis au Bulletin officiel. Se reporter à l’article en ligne sur notre site : « Les aménagements des programmes en Histoire-Géographie et Education civique ».
  • En pièce jointe : les programmes et les repères fondamentaux qu’un élève doit maîtriser en Histoire-Géographie à la fin de la scolarité obligatoire. Les repères donnent lieu à des questions lors de l’examen du DNB.