Enseigner en Troisième

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Les programmes de la classe de troisième ont été aménagés. Les nouveaux programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique (Enseignement moral et civique à compter de la rentrée 2015), parus au Bulletin officiel spécial n°42 du 14 novembre 2013 sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014. Vous trouverez ci-après les textes de référence et les documents d’accompagnement.

 Les aménagements des programmes : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté les aménagements des programmes d’histoire-géographie en 3e, terminale L et ES et 1ère et terminale professionnelle le 19 septembre 2013. Le projet de programme pour la classe de troisième est disponible en pièce jointe. Les textes ont été publiés sur le portail Eduscol puis au Bulletin officiel. Se reporter à l’article en ligne sur notre site : "Les aménagements des programmes en Histoire-Géographie et Education civique".

 Le texte des programmes en classe de troisième : Bulletin officiel n°42 du 14-11-2013. Les programmes d’enseignement en classe de troisième (annexe 1).

 Pour l’Enseignement moral et civique, à compter de la rentrée 2015 : voir notre article ici
 Présentation du Diplôme national du Brevet (DNB) :

 Préparer ses élèves au DNB (portail Eduscol et sites académiques de Paris et Versailles) :

 L’épreuve d’Histoire des arts au DNB :

 Ressources pour faire la classe en troisième (portail Eduscol). Ces documents d’accompagnement tiennent compte des aménagements des programmes applicables à partir de la rentrée 2013. Chaque grande partie du programme d’Histoire, de Géographie et d’Education civique fait l’objet d’une fiche et d’indications bibliographiques.
Nouveautés en 2013 par rapport aux fiches mises en ligne les années précédentes : « une conception des fiches par grandes parties du programme intégrant les différents thèmes qui la composent » ou encore « l’accompagnement des professeurs dans la préparation de leurs élèves au DNB, par l’intégration d’une rubrique comportant des orientations explicites pour l’épreuve ».

 En pièce jointe : les programmes et les repères fondamentaux qu’un élève doit maîtriser en Histoire-Géographie à la fin de la scolarité obligatoire. Les repères donnent lieu à des questions lors de l’examen du DNB.

 Sur le portail national, les grandes orientations des programmes en collège et les fiches thématiques transversales.

 Présentation du Livret personnel de compétences (LPC), textes de référence et ressources.

 Préparer les élèves à l’ASSR 2 (Sécurité routière)

 Le Brevet informatique et internet (B2i), portail de ressources et textes officiels