– Consulter en pièce jointe le texte établi par l’Inspection générale concernant la présentation et les grandes orientations des programmes.
– Des fiches thématiques en ligne sur le portail national Eduscol portant sur les démarches des programmes, les capacités à mettre en oeuvre et les champs transversaux :
- Pour une approche globale du programme d’histoire du collège
- Les capacités dans les programmes de géographie
- L’étude de cas en géographie
- La maîtrise des apprentissages cartographiques au collège
- Les systèmes d’information géographique (SIG)
- Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Comment faire maîtriser l’expression écrite et orale par chaque élève ?
- Le développement durable
- Histoire-géographie et histoire des arts au collège
- Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
« Le vade mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d’histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun ». Pour le Livret Personnel de Compétences (LPC), se reporter à notre article en ligne "Enseigner en Troisième".
– Le texte des programmes en classe de Sixième : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008.
– Le programme de l’Enseignement moral et civique pour la rentrée 2015 : http://www.aphg.fr/Programme-d-enseignement-moral-et-civique
– Consultez les ressources d’accompagnement sur le portail national Eduscol. Chaque thème du programme d’Histoire, de Géographie et d’Education civique fait l’objet d’une fiche détaillée et d’indications bibliographiques.