L’APHG au Festival international de Géographie de Saint-Dié 2021 ! Du 1er au 3 octobre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 1er au 3 octobre, c’est géographie ! L’APHG est heureuse d’être présente avec des équipes issues des régionales de Lorraine, d’Alsace et d’Île-de-France à la 32e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges #FIG2021, dont elle est partenaire depuis sa fondation.
  • Vous pourrez notamment retrouver l’APHG et ses publications, du 1er au 3 octobre, auprès du stand n° 11 « APHG / Revue Historiens & Géographes », salon du livre de géographie.

En partenariat avec le FIG, Historiens & Géographes a publié dans son n° 455 un dossier dédié aux thèmes de l’édition 2021 : « Corps » et « Europe(s) ». Voir le sommaire en ligne ici. Liste des contributions :

• Préface par Thibaut SARDIER
• La géographie, le corps et les toilettes par Jean-François STASZAK
• Penser l’enseignement depuis nos corps par Laura PÉAUD
• Mobiliser la notion de « violence localisante » développée par Jan Philipp Reemtsma pour penser le corps en géographie. Le cas des violences conjugales par Marion TILLOUS
• Les échelles de l’Europe par Michel FOUCHER
• La globalisation des villes européennes dans les villes mondiales par Céline ROZENBLAT
• Covid-19 : du plan de relance européen de l’économie à la relance de l’Union Européenne par Sylvain KAHN

Le numéro sera présenté sur le stand de l’APHG / Historiens & Géographes.

  • Conférence avec Christophe LEON, agrégé de géographie, responsable national de l’atelier numérique et membre du Conseil de gestion de l’APHG. Dimanche 3 octobre, de 10h30 à 11h45 / INSIC. « Du collège à l’université : quelle(s) géographie(s) européenne(s) ? » Avec Amaël CATTARUZZA, géographe, professeur, Antoine LE BLANC, géographe professeur, Nathalie LEMARCHAND, géographe, UGI, Christophe LEON, agrégé de géographie.

« Depuis la construction européenne l’Europe est très présente pour les géographes, enseignants, chercheurs et étudiants, à travers des programmes scientifiques et éducatifs promus à tous les niveaux d’enseignement ou encore le bien connu programme de mobilité Erasmus. L’occasion de faire un tableau d’une géographie européenne en mouvement dans une Europe déjà post-Brexit ».

Nous signalons également les interventions de Gilles FUMEY, membre du Conseil de gestion de l’APHG.

Voir le programme complet sur le site du Festival ici

Photo de couverture : Personnel de l’entreprise Le Blan (Lille, sans date). © Archives nationales du monde du travail – ANMT, 1989 9 489. Tous droits réservés.

Source © FIG Saint-Dié (consulté le 30/09/2021).

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/10/2021. Tous droits réservés.