L’APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 du 10 au 14 octobre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le programme est en ligne ! Thème de l’édition 2018 : « La puissance des images ». Retrouvez ci-dessous l’APHG / Historiens & Géographes lors de ses 8 conférences, ateliers ou tables rondes...

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années (21e édition !) une manifestation populaire incontournable.

Comme l’écrivait Bernard Phan dans un article de synthèse consacré à cet événement scientifique et culturel majeur (Historiens & Géographes n° 413, février 2011) : « Les différents thèmes retenus au cours de [ces années] ont eu le mérite de sensibiliser aussi bien les professeurs que le grand public à la vitalité de la recherche historique qui a permis de renouveler les problématiques de thèmes classiques mais aussi d’explorer de nouveaux champs de recherches... »

Franck Collard, Président national de notre association, est membre du Conseil scientifique. Découvrez la programmation 2018 ici.

Depuis l’année dernière, l’APHG est partenaire de nouveaux parcours : le lab de l’enseignant et du chercheur.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer : salon du livre d’Histoire auprès du stand « Historiens & Géographes », bénévoles de la Régionale APHG Centre Val-de-Loire et à nous écouter (intervenants, conférenciers APHG / Historiens & Géographes, enseignants du secondaire et du supérieur... voir la liste ci-après) [1] A très bientôt pour les Rendez-vous de l’Histoire 2018 !

Les interventions proposées par l’APHG et/ou en collaboration /ou intervenant(e)s mentionné(e)s dans le programme sous le titre « APHG » (liste consultée le 15/08/2018) :

1) LE POUVOIR DE L’IMAGE CHEZ LES VALOIS > CONFÉRENCE / AMPHI 3, UNIVERSITÉ. Samedi 13 octobre, de 16 h 30 à 17 h 30. Carte blanche à l’APHG Centre-Val de Loire.

La dynastie des Valois a cultivé et déployé toute une panoplie d’images pour légitimer et affirmer son autorité. On peut même dire que c’est avec elle que le pouvoir des images prend son envol en France et trouve sa place dans la culture politique.

PAR : Éric ALARY, Professeur d’histoire de Chaire supérieure en CPGE (Tours) et Président de l’APHG Centre-Val de Loire, Benoist PIERRE, Professeur des Universités à l’Université de Tours et Directeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.).

2) LES REPRÉSENTATIONS ROYALES > ATELIER / SALLE 22, ESPÉ Proposé par l’Association des Professeurs d’Histoire – Géographie (APHG). Vendredi 12 octobre, de 11 h 15 à 12 h 30.

À travers les représentations iconographiques des rois des France et de leurs regalia, cet atelier propose des pistes pour enseigner l’exercice du pouvoir dans l’Ancien régime en collège.

INTERVENANTS  : Christophe LÉON, professeur d’histoire-géographie, président de la Commission numérique de l’APHG ; Marc CHARBONNIER, secrétaire général adjoint de l’APHG, rédacteur en chef adjoint de la revue Historiens & Géographes, professeur d’Histoire-Géographie en lycée.

3) LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS ET EN ITALIE ENTRE AMÉRICANISATION ET CONTESTAION (ANNÉES 1950 ET 1960) > ATELIER / SALLE 22, ESPÉ Proposé par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG). Samedi 13 octobre, de 10 h 15 à 11 h 15.

Les images véhiculées après-guerre aux États Unis et en Italie contribuent à l’installation du modèle américain en plein contexte de Guerre Froide. Cette communication croise deux DNL d’histoire en Anglais et en Italien, dans un dialogue en miroir.

INTERVENANTES  : Ann-Laure LIÉVAL, professeure d’histoire-géographie enseignant en section européenne Anglais à Lille, Caroline MOREL, professeure d’histoire-géographie, enseignant en section ESABAC et DNL Italien, à Lyon.

4) RÉPRESSIONS ET DÉPORTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE, 1939-1945. ESPACES ET HISTOIRE > TABLE RONDE / SALLE 23, ESPÉ Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et par la Fondation de la Déportation. Samedi 13 octobre, de 14 h à 15 h 30.

Pour évoquer les répressions et déportations en France et en Europe, sujet du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019, des historiens spécialistes et des pédagogues font le point des connaissances pour aider à sa préparation.

MODÉRATRICE : Aleth BRIAT, responsable mémoire APHG près de la fondation de la Résistance et du cercle d’étude de la Shoah. INTERVENANTS : Tristan LECOQ, inspecteur général de l’Education Nationale chargé de la mémoire, Thomas FONTAINE, historien, directeur du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), Gilles VERGNON, Maître de conférences à l’IEP de Lyon, chargé de mission mémoire à l’APHG, spécialiste de l’histoire des maquis, Jean-Yves BONNARD, directeur de l’atelier CANOPE 60 – Beauvais.

5) FRANCE – ALLEMAGNE. QUEL ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE POUR L’EUROPE ? > TABLE RONDE / AMPHI 1, SITE CHOCOLATERIE DE L’IUT. Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG). Samedi 13 octobre, de 16 h à 17 h 30.

La relation à l’histoire et les critères d’un bon enseignement sont définis différemment de part et d’autre du Rhin. Au travers de l’image des rencontres franco-allemandes dans les manuels scolaires ; des historiens allemands et français explorent de nouveaux chemins afin de construire un enseignement de l’histoire pour l’Europe.

MODÉRATEUR  : Marc CHARBONNIER, secrétaire général adjoint de l’APHG, rédacteur en chef adjoint de la revue Historiens & Géographes, professeur d’Histoire-Géographie en lycée. INTERVENANTS : Rainer BENDICK, docteur en histoire et conseiller pédagogique du Service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes – SESMA (Association régionale de Brunswick), Nicolas CHARLES, professeur agrégé d’Histoire-Géographie au collège de Monthermé (Ardennes). Doctorant à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre de l’APHG, Thomas SERRIER, maître de conférences à l’Université de Lille.

6) PENSER LE POUVOIR EN IMAGES DANS L’OCCIDENT MÉDIÉVAL > TABLE RONDE / AMPHI 2, UNIVERSITÉ. Proposée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG). Dimanche 14 octobre, de 9 h 15 à 10 h 45.

Quels étaient les usages de l’image dans la pensée et la communication politiques de la seconde partie du Moyen Âge, en écho à une réflexion politique spéculative et appliquée, et au travers d’une iconographie venant soutenir, appuyer, parfois corriger les messages que délivrent les mots ? Quels en sont aujourd’hui les enjeux pédagogiques ?

MODÉRATEUR : Fabien PAQUET, doctorant à l’université de Caen INTERVENANTS : Franck COLLARD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris Nanterre, président national de l’APHG, Frédérique LACHAUD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris Sorbonne, Lydwine SCORDIA, maîtresse de conférences à l’université de Rouen, Anne-Hélène ALLIROT, docteure en histoire, professeure agrégée dans le secondaire, collaboratrice du magazine L’Histoire.

7) L’EMPIRE DES RÊVES : RÊVES, VISIONS ET IMAGES À BYZANCE > COMMUNICATION / SALLE 006, UNIVERSITÉ. Vendredi 12 octobre, de 15 h 45 à 16 h 45.

L’image de rêve joue un rôle essentiel à Byzance, vectrice de soin et de guérison, elle est une des modalités de fixation de la représentation picturale pour les icônes. Son aspect polysémique pose question d’où l’écriture de traités d’interprétation.

INTERVENANT  : Georges SIDÉRIS, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Sorbonne Université (Espé), membre du Bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG.

8) Actions scolaires. LES AFFICHES OFFICIELLES DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL CONFÉRENCE ET PROJECTION. Collège et Lycée. Jeudi 11 octobre de 14h à 16h, Espace Quinière, avenue du Maréchal Juin.

Événement médiatique à l’échelle mondiale, la Coupe du monde de football est bien plus qu’une compétition sportive. Les affiches disent beaucoup du contexte mondial de chaque édition. En complément, projection d’un « Mystères d’archives » de Serge Viallet : 1998, La France, championne du monde (INA). INTERVENANT : François DA ROCHA-CARNEIRO, professeur d’histoire-géographie, chercheur en histoire du sport, vice-président national de l’APHG.

Note du festival à propos des Actions scolaires : Pour assister aux actions scolaires (…), les enseignants doivent inscrire leurs classes auprès du service pédagogique du festival ou bien auprès de certains contacts signalés [dans le livret].

Retrouvez la revue « Historiens & Géographes » au salon du livre du festival !

Source © Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (consulté le 15/08/2018).

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/08/2018. Tous droits réservés.

Notes

[1Nous tenons à saluer dans le programme mis en ligne la présence d’autres intervenants, responsables et/ou collaborateur(ice)s réguliers de l’APHG / Revue Historiens & Géographes. NDLR.