L’APHG célèbre la première Nuit de la Géographie ! 31 mars 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) soutient la première édition, partout en France, de la Nuit de la Géographie le 31 mars 2017. Sur une initiative lancée par le Comité National Français de Géographie (CNFG) à Paris et relayée en régions, l’objectif de cette soirée inédite est de mieux faire connaître et mettre en valeur la Géographie et les Géographes, rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du Géographe. A Paris, mais aussi à La Rochelle, les Régionales d’Île-de-France et de Poitou-Charentes de l’APHG co-organisent à cette occasion une soirée originale et vous invitent à les rejoindre lors des activités proposées. Vive la Géographie conviviale et à très bientôt !

L’APHG à Paris

A Paris, à La Bellevilloise, l’équipe du Bureau de la Régionale de l’APHG aura le plaisir de vous recevoir au stand n° 2 (voir le plan en pièce jointe) et participe à la soirée inédite initiée et organisée par le CNFG (Comité National Français de Géographie). [1] N’hésitez pas à nous rejoindre !

Extrait de la présentation du CNFG : " (...) Dans cet esprit, la Nuit de la Géographie s’articule en deux moments. Tout d’abord, à partir de 19h, nous pourrons aller à la découverte d’une géographie inhabituelle, surprenante, originale, grâce à une offre diversifiée d’animations, de présentations, de concours, d’expositions, de projections et de concerts, autour de différents aspects et thématiques géographiques. Ensuite, en deuxième partie de soirée nous proposerons un certain nombre de promenades urbaines nocturnes inattendues, afin de faire découvrir la ville sous un nouveau regard.

Dans une volonté d’ouverture, cette manifestation culturelle sera gratuite. Toutefois une pré-inscription par internet sera requise notamment pour l’accès à certaines animations et promenades pour lesquelles le nombre de places sera limité.

Côté restauration et convivialité, le CNFG et La Bellevilloise vous proposeront une happy hour au bar jusque 22h, et la zone restaurant de la Bellevilloise adaptera son menu aux thématiques géographiques de la soirée".

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de présentation, consultable sur le site http://www.cnfg.fr/ ou téléchargeable ci-dessous :

Le programme

L’APHG à La Rochelle

Pourquoi ?

Pour mieux faire connaître et mettre en valeur la géographie et les géographes, rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe.

Où ?

A la FLASH-1 (Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines), parvis Fernand Braudel-17 042 La Rochelle Cedex 1 : hall de la FLASH et amphi 100.

Qui ?

Sur une initiative lancée par le Comité National Français de Géographie (CNFG) à Paris et relayée dans plusieurs villes de province, des géographes de la FLASH, des historiens-géographes de l’APHG vous proposent une soirée originale.

A quelle heure ?

A partir de 20h30, heure du coucher du soleil jusque vers 0 h 15.

Comment ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Quoi ?

Un programme de conférences et d’animations.

20h30 : Introduction et Présentation de la Nuit de la Géographie.

20h45-21h20 (Amphi 100) : Daniel DORY, « Les ténèbres et les violences, géopolitique de la nuit ? » Mini-conférence et discussions.

21h25-22h (Amphi 100) : Didier VYE, « Because the Night : un voyage musical à travers les espaces de la nuit ». Mini-conférence, improvisations et discussions.

22h-23h-Hall de la Flash.

– Images et extraits du film « Architecte ». Samuel Buton.

– « Rentrer de nuit à bon port », parcours pédestre nocturne (30’), proposé par l’APHG-Poitou-Charentes, le long du Chenal du Vieux Port (plan, quizz…).

– Gastronomie : « Quand le terroir rencontre le territoire : le fruit est dans le verre ».

– Ateliers cartographiques : « Palper les cartes » et « Des cartes et des collages ».

23h-23h15 (Amphi 100)  : Camille PARRAIN, « Une nuit en mer… ». Mini-conférence et discussions.

23h20- 23h40 (Amphi 100) : Jean-Michel CAROZZA, « La nuit : un antimonde ? » Mini-conférence et discussions

23h45-0h00 ou plus (Amphi 100) : Louis MARROU, « Un espace pour le rêve ». Mini-conférence onirique, sieste et discussions

0h15-Hall de la Flash : clôture de la première Nuit de la Géographie à La Rochelle.

Pour en savoir plus :

Lien vers le site du CNFG expliquant cette manifestation : http://www.cnfg.fr/index.php?option...

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale d’Île-de-France, 27/03/2017. Tous droits réservés.

Notes

[1Le Comité National Français de Géographie (CNFG) représente la géographie française auprès de l’Académie des Sciences et de l’Union Géographique Internationale (UGI). Nous souhaitons contribuer au développement, au rassemblement et à l’animation de cette communauté des géographes, mais aussi à son ouverture, et à sa visibilité auprès des acteurs institutionnels, professionnels, et du grand public.