L’APHG en Italie. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2019 Historiens & Géographes n° 447 (parution le 30/08/2019)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par François DA ROCHA CARNEIRO [1] et Jean-Marie GÉNARD [2]

Cinq-cents ans après la mort de Léonard de Vinci, l’Italie sera à l’honneur cette année aux « Rendez-vous de l’histoire » qui se tiendront à Blois du 9 au 13 octobre 2019. Au sein d’un programme toujours plus riche chaque année, les RVH présentent de nombreuses propositions scientifiques et pédagogiques très variées.

C’est un grand historien italien qui prononcera la conférence inaugurale, le vendredi 11 octobre à 19 h, Carlo GUINZBURG, père de la micro-histoire. L’édition donnera une place importante à trois femmes : Teresa CREMISI, éditrice franco-italienne, qui présidera l’édition, Andrea MARCOLONGO, ardente défenseuse des humanités et Francesca MELANDRI, romancière du vingtième siècle italien dont le dernier livre en date, Tous sauf moi, est une plongée dans la mémoire coloniale italienne. Le cinéma, enfin, s’honorera d’accueillir le grand Marco BELLOCCHIO, qui présentera en avant-première son dernier film sélectionné à Cannes, Le Traitre, et présidera un cycle de près de 60 films, documentaires et fictions.

Comme chaque année le salon du livre d’histoire sera le pôle central du festival, permettant à chacun de découvrir les nouveautés éditoriales et d’assister à des rencontres avec des auteurs en vue : Pascal PICQ, Timothy BROOK, Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, Michelle PERROT, etc. Le thème de l’Italie sera décliné en de multiples tables rondes et de grandes conférences verront s’exprimer Patrick BOUCHERRON, Gilles PECOUT, ou Caroline DOUKI. Et cette année un nouvel espace sera ouvert aux jeunes chercheurs dans le Lab. Les professeurs en formation pourront assister aux différents parcours préparés par le comité pédagogique sous l’égide l’inspection générale. A noter notamment la section « Recherche et enseignement » qui interrogera le thème sous l’angle suivant : « Empire, peuple, nation : le prisme italien », composée de 5 conférences (de Sylvie PITTIA, Elisabeth CROUZET-PAVAN, Jean-Yves FRETIGNE, Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Marc LAZAR) suivies de pistes pédagogiques.

Le programme complet est accessible sur le site www.rdv-histoire.com depuis la mi-août. Les réservations pour les parcours pédagogiques, grâce à un bordereau en ligne fin août, peuvent être adressées à assistant-pedagogique@rdv-histoire.com et toute demande de renseignement à Jean-Marie Génard, responsable Pédagogie et Cinéma (pédagogie-cine@rdv-histoire.com).

Partenaire des Rendez-Vous de l’histoire depuis plus de vingt ans, l’APHG sera encore une fois très active à Blois cette année, dans le cadre du Lab de l’enseignant. Outre le stand où seront particulièrement présentés les derniers numéros d’Historiens & Géographes et la rénovation qui est à l’œuvre, de nombreuses activités scientifiques et pédagogiques sont proposées par notre association.

Notre président national, Franck Collard, animera une carte blanche consacrée à la « Vénéneuse Italie » au Moyen âge et à l’époque moderne, au cours de laquelle seront présents Colette Beaune, Margaux Buyck, Patrick Gilli, Alessandro Pastore. La régionale du Centre Val-de-Loire de l’APHG, autour de son président Eric Alary, présentera quant à elle une autre carte blanche avec Jean-Pierre Rioux autour de son ouvrage Nos villages : au cœur de l’histoire des Français.

Comme tous les ans, elle consacrera une table-ronde au thème annuel du CNRD, présidée par Aleth Briat et en présence (sous réserve) de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, président du Collège des correcteurs du concours. Trois historiens spécialistes de la période interviendront dans ce cadre : Jean-François Murraciole reviendra sur les débuts de la France Libre, Éric Alary interviendra sur les prémisses de la Résistance et Gilles Vergnon évoquera le choc de « L’étrange défaite ». À cette occasion, sera présentée la brochure de la Fondation de la Résistance.

On pourra retrouver Gilles Vergnon qui étudiera pour nous le couple fascisme-antifascisme et son exportation en France, tandis que Richard Vassakos analysera, grâce aux systèmes d’informations géographiques, le culte rendu à Garibaldi en France à travers les plaques de rues. Quant à Georges Jablonski-Sidéris, il reviendra sur les mosaïques de Justinien et Théodora à Saint-Vital de Ravenne pour évoquer les eunuques dans l’Italie byzantine (VIe-VIIe siècle).

Ann-Laure Liéval et Caroline Morel accueilleront Alain Lamassoure, ancien ministre, pour débattre de l’indispensable partenariat entre les professeurs d’histoire de différents pays, dans le cadre d’Euroclio. Une autre rencontre, animée par Marc Charbonnier, directeur d’Historiens & Géographes, et avec le Service Historique de la Défense, représenté par Jean-François Dubos et Constance de Courrèges d’Agnos, de la bibliothèque du SHD, s’attardera sur la décoration militaire pour saisir ce que les médailles disent de la construction de l’État italien.

Enfin, François Da Rocha Carneiro présentera deux rendez-vous autour du ballon rond. Il sera d’abord question des joueurs d’origine italienne ayant évolué en équipe de France, dans un atelier ouvert en particulier aux collégiens et lycéens, mais également à tout public. Par ailleurs, autour de l’axe « les grandes technologies de l’information » du programme de spécialité en classe de 1re, le match de football France-Italie de 1910 à nos jours sera interrogé.

Site web : http://www.rdv-histoire.com/

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 29/08/2019.

Notes

[1Vice-président national de l’APHG. Docteur en histoire contemporaine. Professeur d’histoire-géographie au Lycée Jean Moulin à Roubaix.

[2Coordinateur des actions pédagogiques et du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Les Rendez-vous de l’histoire - 4 ter rue Robert Houdin 41000 Blois. Site web : http://www.rdv-histoire.com/