L’épopée parisienne de la Classe Défense des Allobroges Classe « Défense » des Allobroges - La Roche-sur-Foron (74)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Guillaume Yout [1]

Voici le récit de l’épopée parisienne de la Classe Défense du Collège des Allobroges (Haute-Savoie), lauréate du « Prix spécial du jury » du concours « Raconte moi la Défense » pour son reportage à bord de la FDA « Forbin »...

Jeudi 27 mai, 4h du matin, collège Les Allobroges : après une courte nuit, les 13 élèves, Brigitte Cavet (Principale du collège), Delphine Clarens (professeur d’anglais) et Guillaume Yout (professeur principal) sont prêts et enthousiastes. Après un voyage agréable, le groupe est déposé devant l’École militaire et se dirige sous la Tour Eiffel pour pique-niquer.

M. Yout, professeur d’histoire-géographie qui a concocté le programme du jour, devient alors le guide-conférencier du groupe.

En début d’après-midi, ils arrivent aux Invalides (musée de l’Armée) où le début d’après-midi est consacré à la visite de la très intéressante exposition « De Gaulle / Churchill ».

A la sortie, une surprise les attend : un groupe de musiciens de l’US Navy joue dans la cour d’honneur. Après leur concert, le groupe réussit à échanger avec eux, en anglais, et pose pour une séance photo.

La visite de la cathédrale des armées, Saint-Louis-des-Invalides, puis de l’église du Dôme (tombeau de l’empereur Napoléon Ier et de nombreux maréchaux de France tels Turenne, Lyautey ou Foch...) impressionne beaucoup le groupe et lui permet de découvrir l’un des joyaux du classicisme français en même temps qu’un haut lieu de notre mémoire nationale.

C’est enfin l’Historial Charles de Gaulle qu’ils découvrent avant de quitter les Invalides.

Ils se dirigent alors vers l’École militaire où ils sont d’abord accueillis à la Délégation Ministérielle à la Jeunesse et à l’Égalité des Chances. Les bureaux du Délégué Ministériel M. Gérard Gachet et du Proviseur détaché M. Frédéric Jonnet prennent alors une joyeuse allure de camp de base où tenues de soirée et cravates sont sortis des sacs à dos...

Une fois rafraîchis et parés pour la soirée, ils se dirigent vers l’amphithéâtre Foch accompagnés de leur parrain, le lieutenant-colonel Eric de Guillebon (DMDA 74) et du capitaine de vaisseau Jean-Mathieu Rey (qui fut le premier commandant de la frégate « Forbin » et représente le capitaine de vaisseau Xavier Tourneux et tout l’équipage qui sont en mission au large des côtes syriennes). Ces derniers leur ont fait le plaisir de les rejoindre pour la soirée.

C’est au cours de la très attendue cérémonie de remise du Prix Armée-Jeunesse 2015 qu’à lieu la remise des Prix du concours « Raconte moi la Défense ». La délégation des Allobroges est appelée pour le « prix spécial du jury » et monte alors sur la scène, au complet, sous les applaudissements.

C’est le Délégué Ministériel à la Jeunesse et à l’Égalité des Chances, M. Gachet, qui présente l’action de la Classe Défense des Allobroges et lui remet le prix. Il passe alors la parole à « l’infatigable et dynamique professeur référent » M. Yout qui déclare : « C’est un très grand honneur pour nous d’être ici ce soir. Notre Classe Défense a le privilège d’être jumelée à deux unités prestigieuses de nos armées : la 1re compagnie Glières du 27e BCA et la FDA Forbin. A l’invitation du capitaine de vaisseau Tourneux, nous avons eu l’immense chance d’y passer cinq jours en mars dernier, dont trois en haute mer. Il nous apparaissait légitime de concourir avec un reportage sur cette magnifique aventure ». Le professeur passe alors la parole au capitaine de vaisseau Jean-Mathieu Rey. Celui-ci rappelle l’action d’un grand « marin savoyard », feu l’amiral Philippe Morel (fils de Tom Morel et père du lieutenant-colonel Ivan Morel qui sert actuellement au 13e BCA de Chambéry) qui le contacta pour créer le jumelage entre le 27e BCA et le « Forbin » en 2009-2010. Il insiste enfin sur le dynamisme et l’intérêt du jumelage avec la Classe Défense des Allobroges.

C’est ensuite la Classe Défense du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges, qui a gagné le « Grand Prix » du concours « Raconte moi la Défense », qui monte sur scène. C’est un grand plaisir pour les haut-savoyards de féliciter leurs collègues ardéchois vainqueurs du Grand Prix. Entre l’École des Pupilles de l’Air de Grenoble, la Classe Défense du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges (« Grand Prix ») et celle des Allobroges de La Roche-sur-Foron (Prix spécial du jury), l’Académie de Grenoble brillait hier soir à Paris. Elle était représentée par Monsieur Bruno Eldin, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional d’histoire-géographie, chargé de mission défense du Recteur et commandant de Réserve Citoyenne de l’Armée de Terre.

Après la cérémonie officielle, un cocktail au pavillon Joffre de l’École Militaire réunissait les nombreux participants dans une ambiance fort sympathique, puis ce fut vers 23h00 l’heure du départ pour les Rochois.

A 7h00 du matin le vendredi 28 mai, 27h après leur départ, la délégation des Allobroges, ravie mais un peu fatiguée, rentrait dans sa cité, des souvenirs plein la tête...

Voici le lien vers l’album photo de notre aventure : https://goo.gl/photos/BVax9ZRvr7RuC3Er6

Lien vers un blog : http://lignesdedefense.blogs.ouest-...

Tous droits réservés : CDSG Les Allobroges

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 31/05/2015.

Notes

[1Professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), Président du Festival International d’Histoire des Pays de Savoie, Lieutenant de Réserve Citoyenne et Auditeur de l’IHEDN, Régionale APHG Grenoble et membre du Comité national de l’APHG.