« La Fabrique de la Géographie » avec Christian Grataloup Activités Régionale APHG Aix-Marseille

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - Régionale d’Aix-Marseille vous invite à la conférence : « La Fabrique de la Géographie. Le Monde et la Géohistoire » par Christian Grataloup. [1]

Cette conférence sera suivie de l’Assemblée générale de la Régionale APHG Aix-Marseille.

Le mercredi 9 mars 2016 à 15 h - ESPE d’Aix-en-Provence Amphi D.
2, Avenue Jules Isaac (Pas de parking interne se diriger vers les parkings Bellegarde ou Pasteur).

Présentation de Christian Grataloup

Il enseigne la géographie à l’université Paris-VII ainsi qu’à l’université Cheik-Anta-Diop de Dakar. Il est directeur de l’école doctorale de Géographie de Paris. Spécialiste de géohistoire, il a été l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps. Il a publié notamment une Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Armand Colin, 2007, et a collaboré à l’ouvrage collectif Histoire globale. Un autre regard sur le monde, Laurent Testot (coord.), éd. Sciences Humaines, 2008. Il a publié L’Invention des continents, Larousse, 2009. Il dirige un master de didactique de la géographie. Il est bien placé pour retracer les évolutions de cette discipline qui, depuis quarante ans, a connu plusieurs révolutions.

« En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément. La logique des itinéraires des différents peuples et des régions du Monde ne peut se faire qu’en tenant compte de leurs positions géographiques. Les histoires ont une géographie ». Christian Grataloup.

Voir en ligne

© Les services de la Rédaction avec le Bureau APHG Aix-Marseille.Tous droits réservés. 20/02/2016.

Notes

[1Géographe, professeur à l’université Paris VII-Denis-Diderot.