Lancement de la 4e édition du concours La Flamme de l’égalité Communiqué

- [Télécharger l'article au format PDF]

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4e édition du concours de l’Éducation nationale « La Flamme de l’égalité », sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. [1]

Depuis trois éditions, 10 000 élèves ont déjà participé à ce concours dans toute la France ! Avec leurs enseignant-e-s, ils ont su exprimer leur point de vue sur cette histoire souvent méconnue, en exerçant ainsi pleinement leur citoyenneté. Le cadre du projet de classe permet en outre aux élèves d’exprimer leur créativité librement, en utilisant le format de leur choix pour leur travail.

Cette année, les enseignant-e-s ont jusqu’au 13 mars 2019 pour réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la thématique « Devenir libre ». Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l’égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux pourront sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde.

Les classes lauréates seront comme chaque année invitées à Paris le 10 mai 2019 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.

Les inscriptions sur le site du concours (http://www.laflammedelegalite.org/) sont dès à présent ouvertes. Vous y trouverez également toutes les informations relatives au règlement et à la thématique de la prochaine édition.

Nous vous invitons à partager largement ce message auprès de vos collègues qui seraient susceptibles d’être intéressé-e-s par ce concours.

La Fédération de Paris de La Ligue de l’enseignement se tient à votre disposition pour toute question relative au déroulement du dispositif.

Fédération de Paris / Ligue de l’enseignement / 01.80.05.33.30.

© La Fédération de Paris / Ligue de l’enseignement / Chargée de mission pour le concours La Flamme de l’égalité pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 20/08/2018.

Notes

[1Les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 4e édition du concours national « La Flamme de l’égalité ». Jusqu’au 13 mars 2019, les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d’enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.