Journée d’étude. Le phénomène révolutionnaire en France et en Europe, du XVIIe au XIXe s. Invitation XIIe Automnale de l’APHG Picardie - jeudi 18 novembre 2021

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG Picardie organise une très belle journée d’étude le jeudi 18 novembre dans les locaux de l’Université d’Amiens.

Vous trouverez ici le programme détaillé, qui figure également sur la pièce jointe insérée au bas de l’article.

Le programme :

8h 45 : Accueil

9h15 : Discours de Madame Cécile DELFORGE, présidente de l’APHG Picardie

9h30 : Début des conférences

  • Conférence de Monsieur Jean-Clément MARTIN, « Les femmes dans la révolution française et dans les luttes politiques », professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne, ancien directeur de l’institut de la Révolution française.
  • Conférence de Monsieur Frédéric REGENT, « Les colonies à l’ère des révolution », maître de conférences et directeur de recherche à l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne, Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (UMR 8066, CNRS, ENS, Université Paris I, Panthéon Sorbonne)

12h15 -14h Déjeuner libre

14h : Reprise des conférences

  • Conférence de Monsieur Philippe DARRIULAT, « La chanson comme arme politique au XIXe siècle », Professeur d’histoire contemporaine, Sciences-Po Lille, IRHIS-UMR 8529.
  • Présentation des collections permanentes du Musée Carnavalet et de l’action culturelle par de Madame Noémie GIARD, cheffe de service des publics du Musée Carnavalet et Musée d’Histoire de Paris.

16h30 : Conclusion de la journée d’études

Le programme en PDF, avec les informations pratiques :

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 02/11/2021.