Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire Colloque du 20 janvier 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

Thème : Les espaces du tourisme et des loisirs : entre ordinaire et extraordinaire. Programme de la séance du 20 janvier 2018, 09h30 – 12h30 / 14h – 18h - Institut de Géographie : 191, rue Saint-Jacques – 75005 – Paris - (Grand Amphi). En partenariat avec l’APHG.

Le tourisme contemporain, ses espaces et ses pratiques sont souvent décrits à partir d’une dichotomie entre « lieux extraordinaires » et « lieux ordinaires », le tourisme longtemps défini comme une rupture spatio-temporelle avec le quotidien.

Ces oppositions et désignations ne sont toutefois par figées : les « hauts lieux » du tourisme, affectés par le tourisme de masse et la surfréquentation peuvent se détériorer et perdre de leur intérêt ; les lieux a priori non-touristiques peuvent faire l’objet de processus culturels, sociaux et territoriaux inédits et susciter des nouvelles mobilités touristiques, y compris en tant qu’espaces ordinaires. Ces mouvements sont accompagnés par des interventions publiques, les pratiques de nouveaux acteurs locaux, les réactions des habitants, des processus de régulation, etc.

Appréhender ces phénomènes permet de saisir les transformations des mobilités touristiques, mais aussi de comprendre les transformations spatiales, sociales et culturelles plus profondes qui contribuent à affaiblir ou redéfinir la distinction entre ordinaire et extraordinaire, en intégrant les imaginaires qui les reconfigurent, et incitent à s’interroger sur les nouvelles approches géographiques des espaces touristiques, au proche et lointain.

Cette séance de l’Association de Géographes Français (AGF) s’inscrit dans l’actualité des problématiques et des conflits que les espaces du tourisme rencontrent aujourd’hui, face à l’intensification des flux touristiques internationaux et à l’émergence de nouveaux acteurs et pratiques. Elle vise à alimenter la réflexion d’une des questions proposées aux concours d’enseignement (CAPES d’Histoire-Géographie et Agrégations de Géographie et d’Histoire) consacrées au tourisme et aux loisirs.

Télécharger le programme ci-dessous.

Le programme

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/01/2018. Tous droits réservés.