Les régimes totalitaires. Tâche complexe en Troisième Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Nicolas Charles. [1]

Voici un exemple de tâche complexe sur L’URSS de Staline ou l’Allemagne nazie dans les années 1930 réalisé en classe de 3e avec les élèves...

DM 3e. Histoire : L’URSS de Staline ou l’Allemagne nazie dans les années 1930.

Consigne : Le but de ce devoir est de réaliser une tâche complexe.

Sujet : Écris un article de journal où un journaliste de gauche présente, au choix, l’URSS de Staline ou l’Allemagne nazie d’Hitler dans les années 1930. Ce journaliste fait partie du journal de la SFIO le « Populaire ».

Une du journal de la SFIO, le « Populaire », le 7 février 1934.

Obligations :

  • 1) Faire une « une » de journal.
  • 2) Ecrire un article central et plusieurs petits articles annexes
  • 3) Présenter la situation de l’Allemagne nazie ou de l’URSS dans les années 1930.
  • 4) Expliquer ce qu’est un régime totalitaire et donner ses principales caractéristiques.
  • 5) Expliquer pourquoi et comment la population est embrigadée.
  • 6) Expliquer pourquoi et comment la population est soumise à une intense propagande.
  • 7) Parler des personnages suivants :
  • En URSS : Staline, Lénine, Trotski, Stakhanov, opposants politiques.
  • En Allemagne : Hitler, Himmler, Goebbels, opposants politiques.
  • 8) Parler des organisations suivantes :
  • En URSS : PCUS, Komsomols, NKVD
  • En Allemagne : Parti nazi, Hitlerjugend, SS, Gestapo.
  • 9) Parler des camps, des rassemblements nazis à Nuremberg (Allemagne), du goulag (URSS)
  • 10) Parler de la terreur stalinienne (grands procès de Moscou), de la collectivisation forcée des terres (URSS). Des lois de Nuremberg, de la « Reichspogromnacht », de certains juifs allemands célèbres obligés de s’exiler.

Boîte à outils : Elle est là pour t’aider durant le travail...

  • 1) Respecte les contraintes d’une « une » de journal.
  • 2) Utilise le vocabulaire adapté.
  • 3) Utilise les dates et les lieux vus en cours.
  • 4) Parler des personnages vus en classe.
  • 5) Rends la narration vivante : mets toi à la place du (de la) journaliste.
  • 6) Respecte la vérité historique : pas d’anachronisme sur l’utilisation de certains objets (télé, téléphone portable...).
  • 7) Mettre des photos d’époque.
  • 8) Faire une « une » en taille réelle (environ format A3).

BON COURAGE ;-)

© Nicolas CHARLES pour la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 05/03/2017.

Notes

[1Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’Académie de Reims, doctorant à l’Université de Paris I.