Lettre d’information APHG Aquitaine mars 2015 Le mot du Président

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Régionale d’Aquitaine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) adresse ce courrier à ses collègues adhérent(e)s et sympathisant(e)s.

Par Thomas Verclytte [1]

Bordeaux, le 5 mars 2015

Chers adhérents, chers collègues, chers amis,

L’année 2014-2015 est marquée, pour notre régionale, par le changement de son président. Succéder à Éric Bonhomme, je savais la tâche difficile et je le mesure désormais chaque jour pleinement.

Grâce à l’intense activité du bureau – que chaque membre soit ici personnellement remercié pour son action, son dévouement et son énergie – nous avons honoré la tradition des journées d’étude. La première, située exceptionnellement en novembre, a été l’occasion d’entamer un partenariat précieux avec les Archives départementales de la Gironde. Sa directrice, Agnès Vatican, nous a accueillis de la plus belle des façons pour nous permettre de faire le point sur la question « d’une guerre à l’autre ». Tous les intervenants dont les communications furent unanimement saluées, ont souligné le plaisir qu’ils ont eu à échanger avec vous. Vous pouvez retrouver l’intégralité des interventions sur www.crdp.ac-bordeaux.fr/conferences. En janvier 2015, la seconde journée d’étude, mise sur pied en un temps record par Sandrine Vaucelle, a permis de savoir ce qu’il y a « de neuf » en géographie : ce fut, là encore, brillant.

L’année a aussi été l’occasion pour nous de devenir partenaire du Festival Géocinéma qui aura lieu du 24 au 26 mars 2015 à l’Université Bordeaux-Montaigne et au cinéma Utopia avec le thème, stimulant s’il en est, de « la mer ». Nous vous attendons nombreux !

Au niveau national, l’APHG, qui a mis sur pied un nouveau site internet de haute tenue, est attentive aux évolutions de notre métier. Elle a fermement défendu la nécessité de lui conserver un niveau scientifique de qualité. Un immense chantier va s’ouvrir, d’abord au collège, qui va nous demander d’être toujours au cœur des projets pédagogiques. L’histoire et la géographie, disciplines plus que jamais préférées des Français, savent être le pivot des autres. Elles devront le prouver, tout comme nous devons réaffirmer haut et fort notre attachement à la République et à ses valeurs, trop souvent oubliées.

Les perspectives pour l’année 2015-2016 sont bonnes : la journée du 23 septembre 2015, toujours aux Archives départementales de la Gironde sera consacrée à « L’étranger ». Elle s’annonce passionnante avec les interventions, entre autres, de Patrice Brun, Michel Kaplan, Pierre Birnbaum, Pap Ndiaye et Catherine Wihtol de Wenden. Nous vous annoncerons le thème de la journée de janvier au plus vite afin de vous permettre de mieux prendre vos dispositions. Nous vous attendons également nombreux à la fois au Festival du Film d’Histoire de Pessac (consacré cette année à « Un si Proche-Orient ») et aux séances de l’Université populaire (UNIPOP) histoire au cinéma Jean Eustache de Pessac, le plus souvent les lundi soir (http://www.cinema-histoire-pessac.o...)

Et n’oubliez pas de réserver dès à présent votre semaine du 19 octobre 2016 pour les Journées nationales de l’APHG à Amiens !

Notre Assemblée générale annuelle aura lieu mercredi 18 mars à 14h30 au parloir du Lycée Michel Montaigne de Bordeaux. Elle sera suivie de la visite des nouvelles salles du Musée d’Aquitaine. Venez nombreux.

En espérant que le bureau conserve toute votre confiance, je vous prie, chers adhérents, chers collègues, chers amis, d’agréer l’expression de mes amitiés associatives.

Thomas Verclytte
Président de la Régionale d’Aquitaine de l’APHG
Professeur de chaire supérieure au Lycée Montaigne (Bordeaux)

Voir en ligne : Le Blog de l’APHG-Aquitaine

Les services de la Rédaction via le Bureau de l’APHG Aquitaine - Tous droits réservés. 7/03/2015.

Notes

[1Président de la Régionale d’Aquitaine de l’APHG, Professeur de chaire supérieure au Lycée Montaigne (Bordeaux).