Nouvelles du « Jeune historien guyanais » (APHG-Guyane) Régionale APHG-Guyane

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous remercions la présidente de la Régionale de Guyane de l’APHG, Madame Jacqueline Zonzon, des nouvelles sur le concours du Jeune Historien Guyanais (3e édition). La Régionale a signé une convention l’an dernier avec la Région devenue collectivité territoriale et le Rectorat de Guyane pour l’inscrire dans la durée. L’APHG félicite la Régionale de Guyane de son initiative. Le concours a eu lieu le 1er avril et la remise des prix se tiendra le 7 juin prochain.

Le Secrétariat général de l’APHG

Organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie de Guyane (APHG-G) et du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de Guyane, en partenariat avec la Région Guyane et le Rectorat de l’Académie de Guyane, ce concours veut donner l’occasion aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur les aspects fondamentaux de l’histoire de la Guyane.

Cher(e)s collègues,

Nous préparons le concours 2016-2017 qui portera sur les abolitions mais nous ne disposerons des affiches pour le lancement que fin juin. Bien sûr, tous les documents des dossiers pédagogiques que nous distribuons gratuitement aux établissements scolaires sont numérisés.

Nous avons l’an dernier signé une convention entre la régionale, le Rectorat et la Région Guyane, devenue depuis collectivité territoriale, pour pérenniser ce concours dont le fonctionnement est dû au bénévolat des membres du bureau de la Régionale et le financement de l’édition et de récompenses étant assuré par la CT.

Voici le bilan des années passées :

  • En 2013-2014, il portait sur la la Guyane et la Grande guerre : 42 lycéens (4 lycées), 92 collégiens et 297 écoliers (13 écoles).
  • En 2014-2015, sur les résistances à l’esclavage : 561 élèves, 26 établissements = 3 lycées + 8 collèges + 15 écoles = 34 classes (10 communes) dont plusieurs classes isolées.
  • Cette année, le concours porte sur les mutations de la société coloniale de 1848 à 1946, mais nous n’avons pas encore de bilan, nous n’avons pas encore reçu les copies des établissements reliés par le fleuve.

Jacqueline Zonzon, Présidente de la Régionale de Guyane de l’APHG

Retrouvez le site du concours sur http://jeunehistorienguyanais.eklab...

Téléchargez en pièces jointes : l’affiche 2015-2016 et le règlement du concours.

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 18/04/2016.