L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (A.P.H.G.) est une association relevant de la loi de 1901. Créée en 1910, reconnue d’intérêt général en 2016 et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale par arrêté du 28 avril 2017 au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, elle est ouverte à toutes tous et réunit des étudiant(e)s, des enseignant(e)s, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels, des universitaires, des archivistes, des bibliothécaires ainsi que tous les ami(e)s de l’Histoire-Géographie…
L’APHG agit concrètement par ses interventions auprès des pouvoirs publics, du Ministère et de l’Administration, des corps d’inspection, des élus, des médias, des syndicats, des autres associations de spécialistes et sociétés savantes, participe à de nombreuses manifestations concernant l’Histoire, la Géographie, la Mémoire et la Citoyenneté et prend une part active aux échanges scientifiques et didactiques nationaux et internationaux. Seule ou en partenariat, elle organise en effet chaque année près de 80 formations, conférences, tables rondes, expositions avec le concours de 26 sections régionales et académiques.
L’APHG est au cœur des territoires et réfléchit avec ses milliers d’adhérent(e)s à l’évolution du métier au plus près des réalités du terrain et entend promouvoir, rénover et défendre l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique partout. Des Commissions pédagogiques nationales analysent des enquêtes et les portent à l’attention des instances ministérielles et de l’Inspection générale. Tous les trois ans, des journées nationales (AGORAS) sont organisées dans une région différente et mettent en valeur l’Histoire-Géographie-EMC, les pratiques des enseignant(e)s, les ressources… et permettent de tisser des liens entre l’enseignement et le monde de la recherche. Les prochaines AGORAS se tiendront du 23 au 26 octobre 2019 (thème « La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières »).
L’APHG publie une revue trimestrielle de qualité, Historiens & Géographes. Vous y retrouverez chaque trimestre et sur le site www.aphg.fr (suppléments numériques) des dossiers thématiques sur les programmes d’enseignement et des mises au point universitaires ; des séquences pédagogiques et didactiques ; des bibliographies et rapports de jurys des concours (CAPES, Agrégations et Concours internes) ; une ouverture scientifique et culturelle ; des comptes rendus d’ouvrages et d’expositions…
L’APHG réalise également une veille numérique et documentaire internet quotidienne et publie des ressources et des informations pédagogiques et culturelles sur son site www.aphg.fr (également portail d’accès vers les sites des sections régionales) ainsi que sur les réseaux sociaux.
L’APHG est la seule association scientifique francophone dotée d’une web TV proposant une telle richesse et une telle variété de contenus. Présente lors des événements majeurs, elle permet à ses visiteurs de découvrir ou de retrouver des conférences, documentaires et ateliers pédagogiques ou numériques.
L’APHG participe pleinement aux grandes manifestations culturelles et scientifiques : Festival international de la Géographie de Saint-Dié, Festival de l’histoire de l’Art de Fontainebleau, Festival international du film d’Histoire de Pessac, Festival de Géopolitique de Grenoble, Nuit de la Géographie, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du Monde arabe…
Enfin, l’APHG est ouverte à de nombreux partenariats : Concours national de la Résistance et de la Déportation, Euroclio et Eurogéo, Initiadroit, Institut Georg Eckert de Braunschweig, Le Souvenir français, Fondations d’histoire de la mémoire, cycles de conférences et universités d’été de fondations et de musées…
En adhérant à l’APHG, c’est plus de poids pour l’Histoire-Géographie-EMC !
Appel à candidatures pour le Comité national ici
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/10/2018. Tous droits réservés.
Crédits photo : Formation tri-académique de l’APHG du 9 avril 2015 à Saint-Quentin, sur le thème « Les Etats-Unis et la Première Guerre mondiale », plus de 250 professeurs d’Histoire-Géographie en activité présents. © APHG. DR.