Sommaire du dossier : À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais Historiens & Géographes n°452 (parution le 30/11/2020)

[Télécharger l'article au format PDF]

SOMMAIRE
  • Dossier « À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais »
  • Coordination : Marc CHARBONNIER

Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 13

Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX 15

Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD 17

Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT 19

Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE 22

Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU 25

L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT 27

Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT 30

« Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE 32

À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON 38

Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN 40

Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB 42

Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOIT 44

TABLE OF CONTENTS Special File “To Samuel Paty. Teaching, today and tomorrow”

Coordinating editor : Marc CHARBONNIER

A message to the History & Geography professors by Jean-Michel BLANQUER, Minister of National Education, Youth and Sports 13

The History & Geography professors : at the heart of citizenship by Jérôme GRONDEUX 15

A tribute to Samuel Paty. We are History & Geography professors by Franck COLLARD 17

Considering Samuel Paty by Vincent DUCLERT 19

Words to (try and) build by Hélène BOUDRINGHIN and Fabien SALESSE 22

A history of terrorism by Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU 25

School is no island by Delphine DUSSERT-GALINAT 27

Teaching secularism : a recent idea after all ? by Ismail FERHAT 30

“Respecting consciences is liberating them.” Neutrality and secularity of education in view of the Affair by Mélanie FABRE 32

About Jean Jaurès’s “Letter to schoolteachers” by Gilles VERGNON 38

Selected useful resources : the example of the Education Committee of the Ligue Contre le Racisme et l’Antisémtisme [League Against Racism and Anti-semitism, LICRA] and the SINDBAD project by Marie-Claire RUIZ and Jean-Pierre OBIN 40

Open forum. Teaching History & Geography and Civic & Moral Education after the Conflans tragedy by Franck SCHWAB 42

Afterword. A job and a commitment : History & Geography professor by Bruno BENOIT 44

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 30 novembre 2020. Traduction (anglais) : Etienne Arrivé. Mise en ligne le 14 décembre 2020.