Varsovie, Varsovie (Bande dessinée) Ressource pédagogique / BD

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nouveauté : La parution d’une Bande Dessinée sur la résistance dans le ghetto de Varsovie pendant la 2nde Guerre Mondiale. Aux classes de 3e et de 1re : Utilisation et support pédagogique, approche transversale, ateliers et rencontres avec l’auteur.

A partir de destins croisés, la thématique principale de cet album de 128 pages est : « La résistance civile de la population du ghetto de Varsovie de 1939 à 1942, face à la barbarie nazie ». La trame narrative de VARSOVIE, VARSOVIE : Yentl Perlmann, jeune enfant rescapée du ghetto de Varsovie, enseignante d’histoire à la retraite, revient 70 ans plus tard en Pologne, à Varsovie, rencontrer des lycéens d’un lycée. C’est Yentl Perlmann qui va être le lien auprès des élèves, avec l’histoire de la résistance dans le ghetto et raconter les histoires croisées des personnes qu’elle a connues dans le ghetto et du jeune Jonasz qui lui a sauvé la vie.

Ecrit à partir des « Chroniques du ghetto » de l’historien (trop méconnu) Emmanuel Ringelblum, cette bande dessinée, ouvrage de transmission, très documenté et rigoureux d’un point de vue historique (encadré par deux historiens) se veut aussi un support pédagogique permettant des Rencontres et des Ateliers à destination des élèves des collèges et des lycées. Didier Zuili propose trois ateliers (qui peuvent être unitaires ou transversaux) : 

  • Ateliers d’Art plastiques (atelier bande dessinée). 
  • Atelier d’Histoire (La résistance dans le ghetto de Varsovie. Qui était Emmanuel Ringelblum ?). 
  • Atelier Littérature (comment passer de l’Histoire à un récit en BD ?) 

Vous trouverez en pièces jointes : le résumé que fait l’auteur de son travail et de ses possibles propositions d’intervention, la couverture de la BD et le compte-rendu d’une séquence réalisée au Lycée Diderot, Marseille « Comment dessiner l’innommable »...

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le secrétariat du Bureau de la Régionale APHG Aix-Marseille - Tous droits réservés. 05/12/2017.