Communiqué des présidents des concours de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire Texte commun des présidents des jurys des concours

- [Télécharger l'article au format PDF]

Communiqué des présidents des concours de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire.

Les directoires des jurys de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire-géographie ont travaillé ensemble dans un esprit constructif afin de synchroniser au mieux les questions d’histoire et de géographie des différents concours et de permettre à terme une préparation commune dans le cadre de la réforme.

Pour la session 2024, les questions d’histoire contemporaine et d’histoire ancienne, sans être totalement similaires, pour tenir compte de la spécificité de chaque concours, seront susceptibles d’être préparées simultanément. La question d’histoire ancienne du CAPES 2024, « Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. », s’inscrit dans la thématique de la question à l’agrégation d’histoire prévue la même année : « Gouverner l’Empire romain de 284 après J.-C. à 410 après J.-C. ». Il en va de même de la question d’histoire contemporaine du CAPES, « L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Evian de 1962 » qui est articulée avec la question de l’agrégation d’histoire « Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980) ».

Les questions de géographie sont et demeurent communes au CAPES et à l’agrégation de géographie. Les directoires des jurys du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation externe de géographie ont fait le choix commun de reconduire la question de géographie thématique « Frontières » dans le programme du CAPES de la session 2024. Cette prolongation garantit une continuité dans le concours, dans la mesure où deux questions d’histoire du CAPES ont été renouvelées. Les jurys de l’ensemble des concours de recrutement des enseignants d’histoire-géographie continueront un travail commun dans le but d’amplifier ce mouvement.

En 2024, je vous informe que l’agrégation d’histoire devrait mettre au programme après concertation avec le CAPES les programmes suivants :

  • En ancienne : « Gouverner l’Empire romain de 284 après J.-C. à 410 après J.-C. ».
  • En médiévale : « Eglise, société et pouvoir dans la chrétienté latine 910-1274 ».

Jean-Marie Le Gall
Président de l’agrégation d’histoire
24 mai 2022.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 15/06/2022.