Hommage à Jacques Portes (APHG Île-de-France) Communiqué du Bureau de l’APHG Île-de-France

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le 28 novembre 2017.

Le bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG a appris avec tristesse le décès de Jacques Portes qui avait été son président avant d’accéder au bureau national et d’être élu président national de l’APHG en 2007.

Membre fidèle de l’APHG, Jacques Portes a eu une carrière accomplie d’enseignant comme il y en a moins de nos jours et sa fidélité à l’APHG en est l’illustration au service des élèves et des étudiants du secondaire au supérieur. C’est l’illustration d’une vocation et celle du service. Apprécié des étudiants, de ses collègues, il le fut aussi au service de l’APHG, régionale d’Île-de-France.

Historien de formation, agrégé en 1966, Jacques Portes devient docteur de 3e cycle de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1974 puis docteur d’Etat en 1987. Il fut professeur des universités, contemporanéiste, spécialiste notamment de l’histoire de l’Amérique du Nord. Il était professeur émérite de cette université. Ce bref rappel dit tout de l’enracinement local, Paris et sa périphérie, de l’ouverture aux autres et du va et vient fertile entre les lieux, les langues, les horizons intellectuels et géographiques, qualités éminentes de l’historien qui est aussi géographe, citoyen critique et engagé au service de la Cité et des autres.

Le secrétariat général de l’APHG a dit dans un communiqué le 22 novembre dernier le rôle que Jacques Portes avait eu dans l’organisation de colloques importants. Rappelons aussi ses éditoriaux durant sa présidence de l’Association, où dans une langue d’une remarquable fluidité il œuvrait avec la plus grande fermeté et justesse pour la formation de l’esprit critique et la liberté : la foi de l’enseignant était toujours présente. C’est une grande leçon.

Le bureau d’Île-de-France exprime à sa famille, ses proches, ses anciens collègues et élèves toutes ses condoléances et leur prie de trouver ici l’expression de ses pensées et de sa sympathie.

Nicolas Mathieu,
Président du bureau d’Île-de-France de l’APHG

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale APHG Île-de-France. 28/11/2017. Tous droits réservés.

La Régionale d’Île-de-France de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

Régionale d’Île-de-France
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie