L’APHG au Festival de Géographie de Saint-Dié 2017 FIG 2017 - du 29 septembre au 1er octobre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 29 septembre au 1er octobre 2017.

Le FIG est le lieu « d’un renouveau d’une géographie réconciliée avec elle-même » (Robert Marconis, Président d’Honneur de l’APHG).

Le Festival international de Géographie de Saint-Dié (FIG) est une grande manifestation d’envergure nationale et internationale. Né en 1989, il regroupe chaque année des milliers de participants, universitaires, chercheurs, enseignants, étudiants de France et du monde, mais aussi un public régional qui tous font de la ville un lieu de débats, de formation, de rencontre exceptionnel, le creuset de la communauté géographique. Le thème de la 28e édition, du 29 septembre au 1er octobre 2017 : Territoires humains, mondes animaux. Pays invité : l’Afrique du Sud.

L’APHG et la revue Historiens & Géographes : une présence permanente depuis 1989... [1]

Dès la première édition, par l’intermédiaire de son Président Jean Peyrot, l’APHG a été présente par une participation aux tables rondes scientifiques, puis par l’animation de parcours pédagogiques, par une présentation de notre revue Historiens & Géographes au salon du livre et bien sûr une présence constante parmi les partenaires du Festival.

Son rôle a été particulièrement actif dans la diffusion et de la mise en évidence de la possibilité de formation au travers des dossiers de la revue. Depuis, d’importants dossiers de la revue accompagnent ce travail de formation pour les professeurs d’Histoire-Géographie et le dernier en date, « Territoires humains, mondes animaux » (N° 439, juillet-septembre 2017, sous la direction de Farid Benhammou et Philippe Sierra [2]) est directement issu du thème de la 28e édition.

Par ailleurs, dans le programme de cette édition, on retrouve de nombreux enseignants de l’APHG. Signalons par exemple la présentation du dernier ouvrage de Samuel Depraz, Président de la Régionale de Lyon sur La France des marges... [3] L’inscription au Festival permet chaque année à de nombreux collègues d’approfondir, d’actualiser leurs connaissances géographiques et de les diffuser. Le FIG contribue à former les professeurs à ce qu’est la géographie actuelle, à ses nouvelles problématiques et aux nouveaux regards qu’elle porte sur l’espace et les territoires.

L’APHG est heureuse de participer à une table ronde le samedi 30 septembre de 9 h à 10 h 30, Hôtel de Ville, grand Salon : « Nouveaux enjeux des formations en géographie » organisée par Antoine Le Blanc, CNFG (Comité National Français de Géographie), Nathalie Lemarchand, UGI (Union géographique internationale), avec Edith Fagnoni, AGF (Association des Géographes français), Christophe Léon, APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) et Rémy Léger, AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie).

Rencontrez également l’APHG sur son stand au Salon du Livre, très fréquenté par les collègues, les éditeurs, les visiteurs. Notre association présentera ses diverses publications, notamment son dernier dossier « Territoires humains, mondes animaux » (Historiens & Géographes, n° 439, juillet-septembre 2017, pp. 37-12), illustré, écrit par les meilleurs spécialistes. Enfin, l’APHG est porteuse d’expériences pédagogiques à diffuser largement (voir par exemple dans le dernier numéro de la revue l’étude de Vincent Schweitzer « Enseigner la ville et les systèmes productifs à Longwy »).

Site internet du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Le programme en ligne

Voir en ligne : Sommaire du n° 439 d’Historiens & Géographes

Voir en ligne : Sommaire du Dossier du n° 439 d’Historiens & Géographes, « Territoires humains, mondes animaux »

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 10/09/2017. Tous droits réservés.

Notes

[1A partir d’un texte de Claude Ruiz, Historiens & Géographes n° 412, février 2011.

[2Les deux co-directeurs de notre dossier interviendront lors de cette 28e édition. NDR.

[3Rencontre, vendredi 29 septembre, Tour de la Liberté, 14 h à 15 h.