La Conférence des Associations des Professeurs spécialistes dont l’APHG est membre fondateur a publié une « Lettre ouverte » demandant un moratoire sur l’application de la réforme du lycée et du baccalauréat. L’APHG s’ y associe, convaincue par la nécessité d’une expression commune des Professeurs, toutes disciplines confondues.
Dans un esprit de responsabilité et avec détermination, l’APHG a participé et contribué aux auditions de la Commission Mathiot et a honoré plusieurs rendez-vous avec le Cabinet du Ministre et l’Administration centrale :
- Audition par la Commission présidée par M. Pierre Mathiot le 21 novembre 2017.
Compte rendu en ligne : https://www.aphg.fr/L-APHG-recue-par-la-Commission-Mathiot-sur-le-bac-et-la-reforme-du-lycee - Publication d’un texte exposant les priorités de l’APHG le 21 décembre 2017 : https://www.aphg.fr/Les-priorites-de-l-APHG-pour-la-reforme-du-Bac
- Rendez-vous avec M. le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer le 10 janvier 2018.
- Rencontres avec des syndicats (Groupe Histoire-Géographie du SNES-FSU le 14 décembre 2017 https://www.aphg.fr/Rencontre-APHG-SNES-FSU-sur-la-reforme-du-Bac-et-du-lycee), la Conférence des Associations des Professeurs spécialistes (texte et pétition en ligne le 1er février 2018 https://www.aphg.fr/Pour-un-moratoire-sur-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat), les Associations de Géographes du Supérieur et les Associations des Historiens du Supérieur (texte commun des quatre associations des Historiens des universités et de l’APHG mis en ligne le 5 février : https://www.aphg.fr/Motion-des-historiens-et-de-l-APHG-BAC-et-Parcoursup)...
- Réunion avec M. le Directeur général de l’Enseignement scolaire Jean-Marc Huart et la DGESCO le 23 janvier 2018.
- Réunions des Commissions pédagogiques de l’APHG et du Comité national à Paris les 2 et 3 février 2018 notamment pour communication auprès des Régionales. https://www.aphg.fr/Compte-rendu-de-la-commission-des-Lycees-Fevrier-2018
- Audition dans le cadre de la phase de concertation par le Cabinet de M. le Ministre le 8 février 2018.
L’APHG est reconnue au plus haut niveau comme association professionnelle représentative des Historiens et des Géographes. Elle est à la fois un espace de réflexion sur les contenus, les pratiques, les méthodes et les propositions pédagogiques mais aussi un lieu d’action résolue pour nos disciplines, aptes à répondre aux interrogations des jeunes d’aujourd’hui sur le monde. Toutefois, il semble important de garder à l’esprit que si des réformes sont nécessaires, et que nous souhaitons tous une amélioration de notre système éducatif, elles ne sauraient pour autant se traduire par une nouvelle dégradation des conditions de travail des professeurs et des élèves, et ce, dans un contexte déjà difficile : la fatigue de nos collègues est patente. Il serait sage de ne pas favoriser le découragement et le désinvestissement alors que très nombreux sont celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour la réussite des élèves et qui souhaitent pouvoir travailler avec joie et passion.
Le Bureau national de l’APHG.
Paris, le 12 février 2018.
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Illustration : Cour du Ministère de l’Education nationale - 8 février 2018. MC - DR.