Après plus de 50 jours de détention en Turquie, Loup Bureau a enfin été libéré et va pouvoir retrouver ses proches demain à Paris. C’est avec un profond soulagement et une grande joie que nous partageons avec vous cette formidable nouvelle !
La libération du journaliste intervient au lendemain d’une visite officielle en Turquie du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian. RSF avait plaidé la cause du journaliste auprès du ministre la veille de son départ.
Depuis son arrestation le 25 juillet dernier, l’équipe de Reporters sans frontières et les membres du comité de soutien de Loup se sont battus pour maintenir la pression sur les autorités turques et mobiliser les pouvoirs publics français afin d’obtenir au plus vite sa libération.
Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour Loup, car sans votre soutien et votre engagement, rien de tout cela n’aurait été possible.
Cette libération est un message d’espoir et nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les journalistes encore emprisonnés en Turquie.
Nous comptons sur votre soutien.
Merci à tous,
© Reporters sans frontières. 15/01/2017.