Pétition pour la défense du Liceo Classico Pétition en ligne / Tribune libre

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La Rédaction du site internet national et de la revue Historiens & Géographes publie une série de tribunes libres afin d’ouvrir le débat dans le cadre des réflexions de la communauté éducative. Ces textes proposent des points de vue, des analyses qui appellent à la discussion. Ils n’engagent ni l’association ni la Rédaction.

Chers Collègues,

Au nom du Bureau de l’APLAES [1], je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure rentrée possible et beaucoup de satisfactions tout au long de cette nouvelle année universitaire.

La défense des langues anciennes est un combat incessant, qui ne connaît pas de frontières. L’Italie n’échappe pas aux attaques que nous connaissons contre nos disciplines et l’humanisme. Madame Francesca Gazzano, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Gênes nous transmet un lien vers une pétition pour la défense du Liceo Classico, pétition qui a déjà recueilli 7 000 signatures. Nos collègues italiens comptent sur notre soutien.

Voici ce lien, qui sera également accessible sur le site de l’APLAES :

http://taskforceperilclassico.it/t/

Voici également la traduction du message adressé par Mme Francesca Gazzano :

Chères et chers Collègues,

je me permets de vous envoyer le lien à une pétition pour la défense du Liceo classico, actuellement menacé par des lamentables projets de « réforme ». La pétition est adressée au Président de la République italienne, à Mme la Ministre de l’Education et de la Recherche, et au Directeur général des services de scolarité. A présent, elle a été signée par plus de sept mille personnes. Nous comptons sur le soutien de nos collègues français dans ce véritable combat.

http://taskforceperilclassico.it/t/

Francesca Gazzano
Professore di Storia greca
Università degli Studi di Genova

Je vous remercie pour la diffusion la plus large que vous voudrez bien donner à cette pétition.

Très cordialement,

Laurent Gourmelen
Secrétaire de l’APLAES

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/09/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur. NDLR.