Pistes pédagogiques pour enseigner l’égalité filles-garçons Ressources

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) est toujours d’actualité. L’association « Réussir l’égalité femmes-hommes » (REFH) propose ci-dessous des séquences pédagogiques sur l’égalité filles-garçons dans le cadre des programmes des collèges et des lycées. Nous pensons particulièrement aux EPI, TPE, à l’EMC ou à l’Histoire.

Vous trouverez en pièce jointe des propositions qui distinguent collèges et lycées.

Pour les 2 cycles :

  • Histoire des Françaises de 1900 à 1945, particulièrement au cours des deux guerres mondiales (p.j. 1).
  • Tout autre thème à la demande des professeur.e.s et/ou documentalistes (discriminations sexistes, stéréotypes sexistes, image des femmes dans les médias, laïcité et émancipation des femmes, violences envers les femmes, les femmes et l’art,…). REFH est à leur disposition pour examiner avec elles/eux des sujets adaptés “sur mesure” à leur projet pédagogique en cours, s’ils correspondent aux thèmes de REFH.
Pour aller + loin : cf. l’article publié sur le site de l’APHG : « Travailler en classe sur l’égalité femmes / hommes » en ligne https://www.aphg.fr/Travailler-en-c...

Les descriptifs détaillés sont en pièce jointes ainsi que sur le site www.reussirlegalitefh.eu

Nous vous signalons aussi l’existence du FLOT/MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes » [1]. Il est mis gratuitement à la disposition de tout le personnel enseignant : direction, professeur.e.s, CPE, documentalistes…

Les membres du bureau de REFH sont par ailleurs agréées par la Réserve citoyenne de l’Education nationale.

Message transmis par le Bureau de REFH - Tous droits réservés.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/10/2016. Tous droits réservés.