Travailler en classe sur l’égalité femmes-hommes (lycée) avec le film de Frédérique Bedos « Des Femmes et des Hommes »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Version remaniée le 26 septembre 2016, avec le projet pédagogique et le questionnaire utilisable en classe en pièce jointe.

Cher(e)s collègues,

La CLEF - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (avec Françoise Morvan sa présidente) a initié le 8 mars 2016 un « tour de France » pour faire connaître plus largement la Convention CEDEF (ou CEDAW de l’ONU) qui lutte contre les discriminations à l’égard des femmes. [1] L’association REFH (Réussir l’égalité Femmes / Hommes www.reussirlegalitefh.eu) dont Nicole Fouché est la présidente participe à cette action. Parmi les villes concernées d’ici le 8 mars 2017, Bordeaux (en projet : Toulouse, Brest et Lyon...) [2] La journée consacrée à la CEDEF se déroulera à Bordeaux le mardi 11 octobre 2016.

Retrouvez ci-après le document pédagogique à destination des enseignant(e)s de l’académie de Bordeaux, mais qui pourra intéresser très largement tous les collègues et lecteur(trice)s du site national de l’APHG et de sa revue Historiens & Géographes. Il pourra être très utile pour des classes qui verraient le film et qui pourraient travailler avec leurs professeur.e.s d’Histoire-Géographie-EMC pour ouvrir des pistes plus générales sur les droits des Femmes, la parité... [3]

Vous pouvez visionner et travailler sur le film de Frédérique Bedos « DES FEMMES ET DES HOMMES » (Projet IMAGINE).

"Ce magnifique documentaire DES FEMMES ET DES HOMMES [4] relaie la parole de militantes, sur tous les continents, de toutes les confessions, de toutes les sphères culturelles ou économiques. Il porte un regard lucide sur les discriminations dont sont encore largement victimes les femmes sur toute la planète et propose d’envisager l’égalité comme une voie première de progrès économique et social pour toutes et tous.

Du nord au sud, dans les villes occidentalisées comme dans les villages les plus reculés, nulle part dans le monde, on observe une véritable situation d’égalité des sexes. Pire, l’égalité décline ! Dans toutes les cultures, dans toutes les religions, à tous les niveaux d’éducation, les victimes restent les femmes, les mères, les filles, les sœurs... En brossant un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes, ce film nous sensibilise sur les véritables enjeux historiques, politiques et économiques des discriminations dont elles sont l’objet, partout dans le monde. A travers une collection de témoignages forts, ce documentaire nous fait prendre conscience que LA clé pour faire face aux défis de notre temps est celle de la voie de l’égalité.

Réalisé grâce à la solidarité de nombreux professionnels du cinéma, cadreurs, preneurs de son, régisseurs et grâce aux dons qui alimentent régulièrement le projet Imagine, ce film a été tourné sur tous les continents, à la rencontre de militants(e)s de l’égalité entre les sexes. Dédié à l’autonomisation des femmes, cette œuvre est une utopie, un média philanthropique et participatif : une initiative que Réussir l’égalité femmes-hommes (REFH) encourage et tente de relayer largement".

© Nicole Fouché, présidente de REFH.
(Sources : sites de TV5monde et de publicsenat).

Télécharger le document d’accompagnement pédagogique ci-dessous :

© REFH - août 2016 Tous droits réservés.
Le projet / questionnaire pédagogique

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 29/08/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Notre revue Historiens & Géographes, dans son numéro 424 (novembre 2013, pp. 55-58, avec une bibliographie très utile) a publié une mise au point scientifique sur cette convention internationale par Françoise Gaspard, Historienne et sociologue, experte au Comité CEDEF (2001-2008), ancienne députée d’Eure-et-Loir de 1981 à 1988. NDLR.

[2Source : Message de l’association REFH, juillet 2016 que la Rédaction remercie vivement, en particulier Nicole Fouché et Catherine Chadeffaud. NDLR.

[3Un questionnaire à partir du film de Frédérique Bedos, « Des Femmes et des Hommes » est en préparation prochainement. NDLR. Message de REFH aux enseignant(e)s : En prolongement de ces deux activités ou de façon indépendante, une membre de REFH peut se déplacer et venir sur place travailler avec votre classe pour commenter le film ou la convention CEDEF. Nous montons des projets à la carte, en nous adaptant à votre pédagogie et aux élèves concernés. Vous pouvez nous joindre par mail : réussir.egalitéfh@orange.fr

[4Le film est produit par Le Projet Imagine - The Humble Heroes avec la participation de ONU Femmes, de la CEDAW, de la FAO et du Ministère français des droits des femmes. Lien internet Le projet IMAGINE : http://www.leprojetimagine.com/