Elle est composée :
- d’une épreuve écrite de quatre heures avec une dissertation sur 10 points et une étude critique d’un ou deux documents sur 10 points. L’épreuve porte sur les thèmes 1, 2, 3 et 5 du programme les années paires et sur les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
- éventuellement un oral de contrôle (2ème tour) : une épreuve orale de 20 minutes (préparation : 20 minutes) dont 10 minutes d’échange.
A noter :
- "Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet".
- "La réalisation d’une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n’a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat". [Pour l’épreuve de dissertation, première partie de l’épreuve).
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/02/2020. Tous droits réservés.