Modalités de l’examen final de spécialité « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » Texte du BOEN

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cette note de service définit l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale, applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle est publiée ce jour dans le BOEN spécial n° 2 [du 13 février 2020].

Elle est composée :

  • d’une épreuve écrite de quatre heures avec une dissertation sur 10 points et une étude critique d’un ou deux documents sur 10 points. L’épreuve porte sur les thèmes 1, 2, 3 et 5 du programme les années paires et sur les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
  • éventuellement un oral de contrôle (2e tour) : une épreuve orale de 20 minutes (préparation : 20 minutes) dont 10 minutes d’échange.

A noter :

  • « La réalisation d’une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n’a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat ». [Pour l’épreuve de dissertation, première partie de l’épreuve).

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/02/2020. Tous droits réservés.