

Enseigner en Seconde générale et technologique
Les nouveaux programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011. Vous trouverez ci-après les textes de référence et les ressources d’accompagnement pour l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie et de l’Enseignement moral et civique (EMC, à compter de la rentrée 2015).
- Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée, textes de référence :
- Une classe de détermination, portail national Eduscol
- Détail des disciplines et horaires de la classe de seconde (extrait du BO spécial n°1 du 4 février 2010)
- Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole
- Le texte des programmes en classe de Seconde générale et technologique à compter de la rentrée de l’année scolaire 2010-2011 : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
- En pièce jointe, les programmes d’enseignement (annexe du BO n°4 du 29-4-2010).
- Arrêté du 14 juin 2011 fixant le programme d’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes de seconde et de première conduisant au baccalauréat général, option internationale
- Le texte des programmes d’enseignement moral et civique (EMC) en classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée de l’année scolaire 2015-2016 : arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015.
- Ressources pour l’ECJS sur le portail national.
- Les documents d’accompagnement des programmes sont en ligne sur le portail Eduscol. Chaque thème du programme d’Histoire (Les Européens dans l’histoire du monde) et de Géographie ( Sociétés et développement durable) fait l’objet d’une fiche détaillée et d’indications bibliographiques.
- En complément, des fiches thématiques sur les démarches et la mise en oeuvre des programmes d’Histoire-Géographie :
- Des démarches pour la mise en oeuvre du programme d’histoire
- Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de seconde
- L’étude de cas en géographie - Classe de seconde
- Globes virtuels et enseignement de la géographie en seconde