Présentation de la chaîne YouTube APHG Par Vincent Bervas

- [Télécharger l'article au format PDF]

Présentation actualisée en juin 2014 de la chaîne YouTube de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), inaugurée en novembre 2013.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des 48 vidéos disponibles en accès libre et mise à jour en juin 2014.

Bande annonce de la web TV de l’APHG

L’APHG est la seule association scientifique francophone dotée d’une web TV proposant une telle richesse et une telle variété de contenus.

Présente lors des événements majeurs, elle permet à ses 3 000 visiteurs mensuels de découvrir ou de retrouver les conférences, documentaires et ateliers. Au total, ce sont plus de 350 heures de visionnage effectuées chaque mois. Etudiants, collègues d’ici ou d’ailleurs : beaucoup manifestent leur intérêt pour notre média audiovisuel.

Youtube est un média primordial : c’est le troisième site le plus fréquenté d’internet avec un milliard de connections par mois. Ce n’est pourtant pas pour cette raison que l’APHG présente sa chaîne Youtube aujourd’hui. Si Historiens et Géographes est notre revue incontournable, une source intarissable de connaissances et de réflexions, notre chaîne APHG permet de nous rendre, adhérents, passionnés d’Histoire et de Géographie, au plus près de la recherche, de nos disciplines, en assistant aux conférences, en consultant leurs outils de présentation - diaporamas, animations…- le plus fidèlement possible, en haute définition.

Depuis peu, sont proposées l’intégralité des deux journées de la première édition de l’université d’été du Musée de la Grande Guerre de Meaux ainsi que la journée de l’Automnale de Picardie consacrée à l’enseignement de la géographie des Etats-Unis.

Bientôt une liste de lecture spéciale PLP/Agrégation/CAPES sera proposée.

Pour être informé des évolutions, n’hésitez pas à rejoindre les plus de 220 abonnés, c’est gratuit.

Pour visiter la chaîne, il suffit de taper APHG dans le champ de recherche du site YouTube, et de cliquer sur notre logo pour accéder à la page principale :
http://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie.
Vous trouverez également un lien qui pointe directement sur la web TV depuis notre site internet http://www.aphg.fr/
Elle est optimisée pour smartphone, tablette et téléviseur connecté : vous pourrez l’emmener partout, aucun sujet ne pourra vous échapper.

LISTE DES VIDÉOS EN LIGNE (juin 2014) : les conférences de l’APHG comme si vous y étiez

48es Journées APHG Picardie à Laon (16 et 17 avril 2014)

  • Le Chemin des Dames : Craonne et le plateau de Californie. 16 avril 2014.
  • Laon - une ville aux quatre niveaux de souterrains. 17 avril 2014.
  • Olivier Da Lage, journaliste à Radio France International, sur « le printemps arabe ». 16 avril 2014.
  • Alain Miossec, Professeur émérite des Universités, Recteur honoraire, sur « les espaces maritimes, approches géostratégiques ». 16 avril 2014.
  • Paul Stouder, IA-IPR honoraire, sur « La Chine et le monde depuis 1949 ». 17 avril 2014. Complétez cette intervention par l’article de Paul Stouder publié dans Historiens et Géographes, numéro 425 de février 2014, relatif à la Chine et au monde depuis le 4 mai 1919. Dans le même numéro figure un article de Sylvie Thénault intitulé « La guerre d’indépendance algérienne. Mémoires françaises ».

5e Automnale APHG Picardie (28 novembre 2013)

Université du Musée de la Grande Guerre à Meaux (30 et 31 août 2013)

  • Plans de guerre et préparatifs militaires.
    La préparation à la guerre : règlements d’emploi et grandes manœuvres chez les futurs belligérants entre 1910 et 1914. Étude comparative, par François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Metz et le lieutenant-colonel Rémy Porte, docteur habilité en Histoire, Service Historique de la Défense
    Le plan Schlieffen en 3 questions, par Pierre-Yves Hénin, professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon Sorbonne

Enseigner les nouveaux programmes de Terminale, Paris, Sorbonne (25 mai 2013)

  • Dominique AVON, professeur d’Histoire contemporaine à l’université du Mans, « Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ».
  • Alain BERGOUNIOUX, historien, IGEN d’Histoire et de Géographie, « Gouverner la France depuis 1946 ».
  • Contribution collective, « Les moments clés du XXe siècle ».
  • Patrick EVENO, professeur d’Histoire à l’université de Paris 1, « Mémoire et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus ».
  • Sylvie THENAULT, directrice de recherche au CNRS, « L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie ».
  • Hugues TERTRAIS, professeur d’Histoire à l’université de Paris 1, titulaire de la chaire Asie, « La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919 ».

47es Journées APHG Picardie à Clermont. Enseigner la géographie de l’Europe (19 mars 2013)

  • Guy BAUDELLE, professeur de Géographie à l’université de Rennes 2, « Les contrastes territoriaux dans l’Union européenne » et « L’Union européenne, acteur et pôle de la mondialisation ».

4e Automnale APHG Picardie. Enseigner la guerre au XXe siècle dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées (22 novembre 2012)

  • Philippe NIVET, professeur d’Histoire contemporaine UPJV Amiens, doyen UFR Histoire-Géographie, « La place des civils dans les conflits au XXe siècle ».
  • Sylvie THENAULT, chercheur au CNRS, « La guerre d’indépendance algérienne : une histoire renouvelée ».
  • Alexandre LAFON, conseiller pour l’action pédagogique au sein de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, « La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale ».
  • Marjolaine BOUTET, maître de conférences en histoire contemporaine UPJV Amiens, « La représentation de la Seconde Guerre mondiale en séries télévisées : l’exemple d’Un village français ».

3e Automnale APHG Picardie. Enseigner la géographie de la France dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées (24 novembre 2011)

  • Michel HAGNERELLE, IGEN d’Histoire et de Géographie, « Présentation des logiques, des attentes et des enjeux des nouveaux programmes de géographie ».
  • Pierre-Jacques OLAGNIER, maître de conférences en géographie à l’UPJV à Amiens, « Les processus contemporains d’aménagement des villes françaises ».
  • Guy BAUDELLE, professeur de géographie à l’université de Rennes 2, « L’urbanisation en France : aires urbaines et périurbanisation », puis « La répartition de la population sur le territoire français et ses dynamiques récentes ».

Excursion de rentrée APHG Picardie. Les traces de la guerre au XXe siècle dans l’Aisne (24 septembre 2011)

2e Automnale APHG Picardie. Enseigner l’histoire des arts : images et pouvoir (25 novembre 2010)

  • Henri de ROHAN-CSERMAK, IGEN chargé de l’Histoire des Arts, Introduction.
  • Charlotte DRAHE, Chargée de communication au Domaine de Chantilly, « Le pouvoir de l’image à travers les collections du Domaine de Chantilly ».
  • Isaure BOITEL, enseignante à l’UPJV d’Amiens, « Icône ou souffre-douleur. Images et imaginaires du pouvoir royal aux XVIIe et XVIIIe siècles ».
  • Fabrice d’ALMEIDA, professeur d’Histoire à l’université Panthéon-Assas, « Images mobiles, pouvoir et propagande au XXe siècle ».

NDLR. Xe Journées nationales Agoras de l’APHG du 28 au 31 octobre 2013.

  • 12 vidéos en ligne dont de nombreux ateliers pédagogiques
  • Denis Retaillé, Université Bordeaux-Montaigne Atelier sur « La mondialisation ».
  • Bernard Phan, Professeur honoraire de Première supérieure au Lycée Henri IV à Paris, Marie-Christine Clément-Bonhomme, Responsable de l’action e-Twining France Atelier « TICE et Grande Guerre ».
  • Sandrine Lavaud, Université Bordeaux-Montaigne, « L’atlas historique de Bordeaux ».
  • Yves Raibaud, Université Bordeaux-Montaigne, « Bordeaux Métropole ».
  • Anne-Marie Cocula, Historienne, Professeur émérite des Universités, Ancienne Présidente de l’Université de Bordeaux 3, Vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine : « Conférence inaugurale. Montaigne, Montesquieu, Mauriac ».
  • Interventions d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, de Jacques Respaud, Vice-président du Conseil général de la Gironde, de Max Brisson Inspecteur général de l’Education nationale groupe Histoire-Géographie, de Michel Roques IA-IPR d’Histoire-Géographie (Académie de Bordeaux) et de Bruno Benoit, Président de l’APHG, Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon.

Bonne visite sur notre chaîne Youtube APHG.

Vincent Bervas, chargé de mission audiovisuel connecté pour l’APHG, bureau APHG Picardie.