Proposition pédagogique. La France défaite et occupée à travers les « Lettres retrouvées » de Louise Pikovsky Ressources pédagogiques / Collège

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Par Dalila Chalabi. [1]

A partir de la BD « Si je reviens un jour » - Les Lettres retrouvées de Louise Pikovsky, par Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert, Des Ronds Dans L’o, 11/03/2020. Compte rendu par Yohann Chanoir sur le site de l’APHG ici.
  • Classe de Troisième
  • THÈME 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • CHAPITRE 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Ce chapitre met en lumière le contexte de la défaite de 1940 et la mise en place de l’État français, en s’attachant à montrer la fin de la démocratie à travers la politique menée par le maréchal Pétain. En effet, le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain, la République française prend fin. L’acte constitutionnel n°2 du 11 juillet 1940 lui permet d’accéder aux pleins pouvoirs. Antisémite, le régime de Vichy prend des mesures contre les juifs (loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs précédée par des lois discriminatoires dès l’arrivée au pouvoir de Pétain). C’est en liaison étroite avec l’administration française que les autorités allemandes procèdent aux premières arrestations.

Ainsi, la police française participe activement aux rafles qui conduisent à l’arrestation de près de 80 000 juifs, internés au camp de Drancy pour ensuite être déportés vers les centres de mise à mort (79 convois dont 73 ont pour destination Auschwitz).

Enfin, le dernier axe traite de l’organisation de la résistance et de la libération du territoire.

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Proposition pédagogique. La France défaite et occupée à travers les « Lettres retrouvées » de Louise Pikovsky. DR.

© Dalila Chalabi pour Historiens & Géographes, 19/06/2020. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeure d’histoire-géographie à Montpellier. Membre du bureau de la Régionale APHG Languedoc-Roussillon.