Réaction de l’APHG : Réforme du Bac et du Lycée Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance de la nouvelle architecture du lycée décidée par le Ministre Jean-Michel Blanquer après la remise du rapport de la Commission Mathiot. [1]

L’Histoire, la Géographie, l’Enseignement moral et civique, éléments centraux de la culture commune, tant générale que scolaire y ont toute leur place. En outre, l’enseignement de spécialité « histoire géographie, géopolitique et sciences politiques » permettra d’ouvrir de nouveaux horizons à de nombreux élèves. L’association regrette toutefois la disparition de l’épreuve terminale d’Histoire-Géographie.

Les différentes auditions et rencontres de l’APHG avec les instances du Ministère et la Commission Mathiot ont eu pour objectif de défendre la nécessité d’horaires suffisants et de conditions de travail permettant à nos élèves d’étudier dans la sérénité, de construire progressivement leurs apprentissages.

L’APHG rappelle son attachement indéfectible au caractère national du baccalauréat, à une notation juste et honnête des travaux des lycéens et son refus de toute forme de pression, d’où qu’elle vienne pour influencer la correction.

Elle veillera particulièrement à ce que :

  • les nouveaux programmes soient à la fois intellectuellement stimulants, ouverts sur le monde, et facilitent l’acquisition de solides repères historiques et géographiques.
  • les nouvelles épreuves permettent de prendre en compte la progressivité des apprentissages, l’acquisition de savoirs et la maîtrise des différents langages de nos disciplines.
  • l’oral puisse être préparé dans les meilleures conditions matérielles par tous les élèves.

Le Bureau national de l’APHG.

Paris, le 16 février 2018.

Lien vers le texte de l’APHG : « Les priorités de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie pour la réforme du Bac et l’organisation du lycée » remises à la Commission présidée par M. Pierre Mathiot.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 17/02/2018.