Une très intéressante exposition est proposée dans un lieu très agréable, un hôtel particulier du XVIIIème siècle que les héritiers de la famille Lambinet ont légué à la ville de Versailles, devenu musée, il accueille aujourd’hui une très intéressante et originale exposition, grâce au fond d’archives accumulées par CHARLES VATEL, né et mort à VERSAILLES (1816-1885). Elle met en lumière le rapport entre les femmes et la violence des événements révolutionnaires, du côté des victimes ou des bourreaux.
Quatre femmes d’exception sont mises en avant : Charlotte Corday, Olympe de Gouge, Thémoigne de Méricourt et Manon Roland.
De nombreux documents permettent de suivre leurs différents et passionnants parcours. Mais les autres femmes ne sont pas oubliées : des Tricoteuses aux Merveilleuses, puis des suppliciées aux insurgées : entre victimes expiatoires et citoyennes combattantes , l’exposition balaye large.
Une salle est ensuite consacrée aux allégories et caricatures. Enfin dans une dernière salle les échos contemporains sont évoqués : Cinéma roman théâtre graffiti jeux vidéos BD ; les scolaires ne sont pas oubliés et pour eux à différents niveaux, en particulier de réflexion pour les Lycéens, c’est un excellent parcours.
© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/11/2016. Tous droits réservés.