Amazones de la Révolution. Des Femmes dans la tourmente exposition du 5 novembre 2016 au 19 février 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Musée LAMBINET au 54 Boulevard de la Reine VERSAILLES (ouvert tous les jours sauf vendredi et jours fériés ).

Une très intéressante exposition est proposée dans un lieu très agréable, un hôtel particulier du XVIIIe siècle que les héritiers de la famille Lambinet ont légué à la ville de Versailles, devenu musée, il accueille aujourd’hui une très intéressante et originale exposition, grâce au fond d’archives accumulées par CHARLES VATEL, né et mort à VERSAILLES (1816-1885). Elle met en lumière le rapport entre les femmes et la violence des événements révolutionnaires, du côté des victimes ou des bourreaux.

Quatre femmes d’exception sont mises en avant : Charlotte Corday, Olympe de Gouge, Thémoigne de Méricourt et Manon Roland.

De nombreux documents permettent de suivre leurs différents et passionnants parcours. Mais les autres femmes ne sont pas oubliées : des Tricoteuses aux Merveilleuses, puis des suppliciées aux insurgées : entre victimes expiatoires et citoyennes combattantes , l’exposition balaye large.

Une salle est ensuite consacrée aux allégories et caricatures. Enfin dans une dernière salle les échos contemporains sont évoqués : Cinéma roman théâtre graffiti jeux vidéos BD ; les scolaires ne sont pas oubliés et pour eux à différents niveaux, en particulier de réflexion pour les Lycéens, c’est un excellent parcours.

Site internet

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/11/2016. Tous droits réservés.