Bancs d’Utopie au Familistère de Guise (Aisne) du 28 avril au 18 septembre 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition - FAMILISTÈRE de GUISE (02 Aisne)
BANCS D’UTOPIE de FRANCIS CAPE, du 28 avril au 18 septembre 2016.
Le Familistère, cour centrale DR

C’est une « sculpture formée » par la réunion dans un même espace de 20 bancs de bois, répliques fidèles de bancs fabriqués et utilisés par les communautés utopiques américaines et européennes historiques ou vivantes, tous différents, à la même hauteur pour des conversations entre les membres des communautés.

Francis Cape est un artiste britannique qui vit aux Etats-Unis, il a déjà participé à de nombreuses expositions. Celle-ci a trouvé le lieu idéal dans le FAMILISTÈRE de GUISE.

Bien sûr, si vous venez voir cette exposition, il faut disposer d’un temps beaucoup plus long pour découvrir ou revoir la concrétisation du rêve de J.B.André GODIN (1817-1888), créateur de la manufacture des fameux poêles, génial industriel, nourri des idées de Fourrier, mais expérimentateur social, mettant le capital industriel au service du travail. Il réalise cet extraordinaire PALAIS SOCIAL. 1 500 à 2 000 personnes ont vécu dans ces appartements où tout a été pensé : « l’icône de l’architecture du logement collectif », avec autour : crèche, école, théâtre à l’italienne, piscine, économat, restaurant, jardins... La communauté a vécu jusqu’en 1950. Les tensions sociales apparaissent, la communauté prend fin en 1968....

La vie continue au Familistère avec sa rénovation, l’ouverture d’un musée, la réalisation d’expositions et d’événements.

Informations

http://www.familistere.com/
03 23 05 85 95

Voir en ligne : Site internet du Familistère

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 24/05/2016.