Exposition Pierre Paul PRUD’HON à Chantilly Compte-rendu de la rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition du 23 mars au 26 juin 2016. Château de Chantilly (galerie de Psyché).

Le musée Condé conserve vingt-six dessins et quatre tableaux de Prud’hon donnés en 1886 par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897) à l’Institut de France avec son château de Chantilly. Cette collection - l’une des plus importantes avec celles du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Dijon- provient, pour l’essentiel, des collections du marquis Maison (douze dessins et deux tableaux achetés en 1868) et du comte Dejean (un tableau et treize dessins acquis en 1881), complétées en 1876 par l’achat à la vente Marcille de La Philosophie, un dessin pour l’hôtel de Lannoy.

L’ensemble de ces dessins, insolés et brunis par une trop longue exposition aux XIXe et XXe siècles, puis restaurés en 1997, sont exposés pour la première fois depuis lors à l’occasion de la Semaine du Dessin 2016.

En prélude à l’ouverture de la future galerie des dessins, dont les travaux vont s’achever bientôt, et qui va enfin pouvoir accueillir la riche collection du Château, une exposition de 26 dessins de Prudh’on, de celui qui fut le contemporain de Girodet, Ingres , Géricault... admiré par le Duc d’Aumale « le Correge Français », qui les a apporté de ses années d’exil à Londres à son château de Chantilly.

Ces dessins , un peu oubliés, sont d’une rare et grande finesse et méritent le détour, car naturellement le Château est une inépuisable source de plaisirs très variés.

Voir en ligne

© Aleth Briat pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 5/04/2016.