La IVe République : une France oubliée ? Cinéma

- [Télécharger l'article au format PDF]

Un film documentaire de Georgette Elgey et Antoine Léonard-Maestrati (durée 1 h 15).
Réalisé par Antoine-Maestrati.
Produit par Electron Libre.

Le mardi 7 avril 2015, une projection du documentaire a eu lieu dans la Chambre du Prince aux Archives Nationales à Paris, en présence d’une assistance très nombreuse. Après la projection du documentaire très applaudi, Georgette Elgey et le réalisateur Antoine-Léonard Maestrati ont répondu aux nombreuses questions du public.

Résumer en 70 minutes la saga des 6 gros volumes est une gageure. L’historienne Georgette Elgey, auteur d’une monumentale « Histoire de la IVe République » en 6 tomes publiée chez Fayard et le réalisateur Antoine Léonard-Maestrati ont relevé le défi. Le film montre des témoignages et des reconstitutions souvent inédites, des archives. Entre chaque chapitre, des publicités de l’époque révèlent une société disparue.

Il est à recommander aux lycéens pour mieux saisir cette période très importante, marquée par la reconstruction, les Trente Glorieuses, les débats sur la Constitution, les changements de la vie quotidienne, l’émancipation des femmes - ne serait ce que par le droit de vote - l’instabilité politique, les guerres d’indépendance en Indochine et en Algérie...

Diffusion dimanche 17 mai prochain sur France 5 dans la cadre de la Case du siècle. [1]

Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 3/05/2015.

Illustration : source arte.tv.