Acteurs : Françoise Rosay, Gabrielle Demeuse, Christian Leurier, Siska Van Moll, Jean-Pierre Kerien , Pierre Paul Frankeur, Auguste Demeuse, Eva Ingeborg Scholz, Elza Mender.
C’est l’histoire d’un village traversé par trois frontières, par trois mondes : celui des travailleurs, celui des douaniers et celui des fraudeurs. A Dorpsel, village entre l’Allemagne, la Hollande et la Belgique, Siska, fille de douaniers vit une relation intense avec Pierre, fraudeur chevronné. Mais avec la création du Benelux, l’ouverture de deux frontières sur trois menace la survie de l’usine de chaussures locales et les actions des fraudeurs.
C’est une histoire construite en noir et blanc et formidablement jouée sur la question des frontières et la construction de l’Europe et teintée d’un humour caustique. On constate les difficultés entre les différentes mentalités et approches des réalités. Ce film a des résonnances actuelles. Henri Storck s’est fait connaître pour son documentaire sur Misère du Borinage qu’il a réalisé avec Joris Ivens. Storck sait illustrer une série de problèmes sociaux dans ses films. Il milite pour l’abolition des frontières.
Ce film s’adresse à tout public, en particulier aux collégiens et lycées. Il fait partie des événements historiques de la construction européenne à un moment d’actualité où cette question revient en force en Europe.
Ce film est à voir de toute urgence !
© Hélène Marin pour les services culturels de la revue Historiens & Géographes. 23/08/2017. Tous droits réservés.