L’histoire
Le centaure Chiron apprend à Jason qu’il est le titulaire légitime du trône de Thessalie. Mais le roi lui impose de ramener la toison d’or avant de lui rendre son pouvoir. Jason avec ses compagnons (les Argonautes) part donc en Colchide récupérer la fameuse toison. La prêtresse Médée tombe amoureuse de lui et l’aide à s’emparer du bélier à la toison d’or. Des années plus tard, à Corinthe, Jason s’éprend de la fille du souverain et délaisse Médée qui doit s’exiler. Celle-ci décide de se venger.

Une adaptation singulière
Modèle de la femme bafouée, Médée, sous la caméra de Pier Paolo Pasolini, est une femme sensuelle, pieuse et mutique. Dans ce rôle, la Callas est avare de mots mais possède une présence à l’écran peu commune. Elle est magnifiée par le réalisateur qui en profite pour proposer sa vision personnelle du mythe. Le voyage des Argonautes est ainsi réduit à un plan qui fait penser davantage au Radeau de la Méduse qu’à une épopée antique. Fidèle à son habitude, il tourne avec des acteurs professionnels et des amateurs. La reconstitution est singulière, typique de l’œuvre de Pasolini. Certaines scènes extérieures sont filmées en Turquie et en Syrie, donnant au film une force peu commune et une beauté plastique. Certaines séquences réalisées sans concession dépeignent un monde antique dur et brutal, loin de la vision donnée par les péplums. Il s’agit donc d’un film singulier et étonnant, à voir ou à revoir.
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Scénario : Pier Paolo Pasolini d’après Médée d’Euripide
Interprètes : Maria Callas, Massimo Girotti, Laurent Terzieff…
© Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 19/11/2017.