Monet, l’art et l’enfant MUSEE MARMOTTAN

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 10 Mars au 3 Juillet 2016 - 2 rue Boilly 75016 Paris.
www.marmottan.fr

75 chefs-d’oeuvre de la peinture française provenant, soit de collections particulières, soit de prestigieux musées français et étrangers sont présentés dans cette exposition qui retrace le statut de l’enfant du XIV° au XX°siècle. C’est un parcours chronologique, qui s’attache d’abord aux enfants royaux, avec les attributs de leur lignage, y compris d’un enfant mort.

Puis au XVIII° siècle « l’enfant des philosophes » met en valeur les portraits familiaux (à remarquer un petit tableau de Chardin venu du Texas... d’une très belle luminosité que ne peut rendre aucune reproduction ), une jeune femme allaitante...

Après la Révolution, la bourgeoisie veut à son tour des portraits « officiels », puis les enfants sont utilisés, loin de l’innocence, pour des portraits guerriers.

L’enfant du peuple, au XIX° siècle est l’objet à son tour de tableaux, mais bien sûr une part belle est faite à Renoir, Berthe Morisot.

Enfin, le dessin d’enfant, les journaux d’enfants offrent une nouvelle matière, des tableaux de Picasso, Matisse, Chaissac, apportent éclairage différent de l’enfance.

Une exposition à voir, qui permettra aux professeurs une étude de l’évolution des sociétés face à l’enfance et peut être de poser la question de sa place aujourd’hui.

© Aleth Briat pour les services culturels de la revue Historiens & Géographes, 20 mars 2016 Tous droits réservés.