www.cncs.fr/expositions/a-venir/l&#...
Visite de l’exposition « L’Opéra comique et ses trésors » au Centre national du Costume de scène et de la scénographie "à Moulins jusqu’au 25 mai 2015
C’est une belle exposition qui a attiré 42 journalistes le 6 février 2015.
La directrice du CNS de Moulins, le directeur de l’Opéra comique Jérôme Deschamps et quelques autres, la commissaire de l’exposition A.Terrier, la scénographe Macha Makeïeff ont présenté l’exposition...
Le cadre est bien aménagé (la salle de restauration qui a été aménagée par Lacroix avec tous ses lampes...)
La directrice du musée, Mme D. Pinasa rappelle un peu l’histoire de ce Musée, unique en son genre en France, financé par l’état et qui a comme objectif la conservation du patrimoine des costumes de l’opéra ... Il en possède 10 000 actuellement (de l’Opéra de Paris, de la Comédie française et de la Bibliothèque de France). Sans oublier les réserves.
L’architecte de la restauration du bâtiment, ancienne caserne militaire de cavalerie (1930) fut JM Wilmotte. et le bâtiment a pu être sauvé grâce à une donation de l’état.
La première mission de ce musée est la conservation.
La deuxième mission est la valorisation du même musée par des expositions qui sont organisées au rythme de 2 par an. Certaines peuvent aller à l’étranger.
Depuis 10 ans, le musée participe à l’art du spectacle ... Parfois il aborde des thématiques liées au cirque.
M.Jérôme Dechamps, directeur actuel de l’Opéra comique a fait appel à une scénographe, Macha Maikeff. A ses yeux, ce musée est exemplaire. Il rappelle à son tour quelques notes d’histoire sur l’opéra comique.
L’Opéra Comique a 300 ans. L’idée est de lui redonner sa place dans le monde lyrique. Le parcours de l’Opéra Comique a été chaotique. Il a évincé les italiens. L’Opéra a été construit contre l’Académie Française. C’est un genre particulier qui a lien avec la société et qui cherche à affirmer son identité propre. Il ajoute que le musée du costume est un exemple de la décentralisation.
Mme Macha Makeïeff a été la scénographe du projet de cette exposition. Son idée était de constituer une traversée poétique. Suivre le discours scientifique de Perrier, faire aimer le théâtre.
La commissaire de l’exposition, Mme A. Terrier :
Première pièce : elle évoque les foires qui se tenaient à Paris ou sa banlieue Saint-Germain, St Laurent.
On voit dans cette première pièce : le préau aux carottes avec l’âne qui transportait. Une fois attaché ou mis dans ce préau, les gens partaient faire leurs courses pendant la journée. Pendant ces foires, il y avait du spectacle, en particulier, la comédie italienne avec ses pantomimes, ses chansons ... la fausse prude (caricature de Mme de Maintenon)
Reprise de spectacle de la comédia del arte.
Succès des vaudevilles ...
Décembre 1714, 2 troupes de comédiens vont s’associer (opéra comique et comédie française) et utilisent principalement le chant et la danse. Une partie du spectacle est parlé et joué. Au début, il n’y a pas eu de problèmes avec les forains.
Lully a composé pour ces spectacles un mélange de musiques grivoises.
La comédie française commence à revendiquer ses textes déclamés, ses vers ...
L’Opéra Comique va utiliser des écriteaux (avec les paroles des chanteurs) c’est la BD et le karaoké de nos jours !
Il manie la satire des spectacles à succès. L’opéra comique réagit très bien et il s’adresse à toutes les catégories sociales.
La troupe de l’Opéra Comique circule dans toute l’Ile de France.
Lesage et Dorneval vont écrire des répertoires pour la troupe.
1740 : des compositeurs comme Rameau, des décorateurs participent au montage des spectacles.
Pour la scénographe Mache M : il fallait rendre compte avant tout de l’éphémère, de la fragilité du travail (on sort tout et on range tout).
Pièce Favart : Mlle Justine interprète, auteur, compositrice, elle va se soucier beaucoup du costume. Recherche de la vérité, de l’authenticité. Par exemple si elle a besoin d’étoffes pour la sultane, elle va les commander directement à Istanbul. Elle peut jouer de dos, de profil .. elle joue sans bijoux, décoiffée ... n’a pas peur de se travestir. Elle invente l’art de l’interprétation. C’est une voyageuse, amoureuse et toujours la scénographe insiste sur le dedans-dehors. On évoquera la recherche émotionnelle. Les spectacles font allusion aux conditions sociales, à la condition féminine.
Un compositeur, A. Dauvergne né à Moulins va rédiger des partitions originales (1753)
L’opéra comique devient une scène de premier plan.
Favart grand voyageur envoie des livrets de l’opéra comique à toute l’Europe (inclus Vienne) il diffuse en Allemagne ...
Plusieurs compositeurs célèbres travailleront pour des spectacles de l’opéra comique : Mozart (Bastien, Bastienne) Gluck, Weber, Beethoven, Wagner...
Les spectacles seront exportés vers l’Allemagne, la Russie, la Scandinavie.
1762 : les comédiens de l’Opéra Comique sont officiellement reconnus par le Roi. Ils deviennent désormais les Comédiens du Roi. Le duc de Choiseul accorde un don pour l’aménagement de la salle Favart et l’inauguration sera faite en présence de la reine Marie Antoinette.
On compte 8 salles/vitrines/
Il s’agit des héroïnes du répertoire :
Contes d’Hoffmann les costumes appartiennent au CNTS, Guilletta l’héroïne, interprété par Maddy Mesplé .. fabriqué en 1965
On répertorie les grands titres de la musique française : Carmen de Bizet, la damnation de Faust de Gounod ...
Manon Lescaut de l’abbé Prévost :
Mélange des grands héros de l’opéra et des petites gens de l’opéra comique
costume porté par Régine Crespin
Mignon importé dans l’opéra comique :
La représentation des préjugés à travers différents costumes et différents pays : L’Ecossais radin, l’Italien roublard, l’Allemand à cheval sur les principes ...
Il s’agit d’une adaptation très libre d’un roman de Goethe
Ciboulette : le village de Paris et ses costumes.
Brigitte Defernez
Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 10/02/2015. Tous droits réservés.