Persona. Etrangement humain au Musée du quai Branly exposition du 26/01 au 30/11/2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition du 26 janvier au 30 novembre 2016 - Musée du Quai Branly, Paris.

Par Aleth Briat [1]

Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.

Une nouvelle exposition, une étrange exposition est installée au Quai Branly : elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède au rang de « personne » et peut se transformer en être animé, alors qu’il est constitué de matière inerte. On navigue entre les arts premiers des collections du musée et la robotique la plus performante.

230 objets, parfois surprenants et perturbants, un véritable laboratoire d’anthropologie, permettent une vaste exploration du phénomène de personnification des objets, de l’identification de la personne.

La Vallée de l’étrange au centre de l’exposition permet au roboticien Masahiro MORI de s’interroger sur le rôle joué par l’anthropomorphisme dans les artefacts les plus divers. Le robot BERENSON vous invite à d’étranges rencontres.

Les scolaires y trouveront plaisir, découvertes et réflexions.

Voir en ligne sur le site du Musée du Quai Branly

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/02/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Membre de la Rédaction d’Historiens & Géographes.