Atlas des énergies mondiales. Quels choix pour demain ? Avis de publication. Nouvelle édition

- [Télécharger l'article au format PDF]

Atlas des énergies mondiales. Quels choix pour demain ? par Bertrand Barré et Bernadette Mérenne-Schoumaker, 3e édition, collection « Atlas / Monde », éditions Autrement, 2015, 96 pages, 19,90 euros. [Parution depuis le 27 mai 2015.] [1]

L’électricité dans les prises de courant, l’essence dans les stations-services, les avions qui décollent et les trains qui roulent, cela nous semble naturel. Mais pour profiter de cette énergie au quotidien, il faut d’abord la produire, la transporter, puis la distribuer. Cela crée bien sûr des inégalités et des tensions, entre ceux qui possèdent les ressources, ceux qui ont accès à l’énergie, et les autres. Qu’il s’agisse du charbon, du gaz, du pétrole, du nucléaire, de l’hydraulique, il n’y a pas d’énergie sans nuisances, et la façon dont nous la produisons et l’utilisons pèse chaque décennie davantage sur notre environnement. Pourra-t-on continuer à produire des agrocarburants sans affamer la planète ? Comment développer des énergies renouvelables fiables et viables financièrement ? Peut-on parier sur le charbon propre ? Y-a-t-il de nouvelles pistes à explorer dans le cadre de la transition énergétique ?

La troisième édition de cet atlas, totalement revue et remise à jour, aide à comprendre les tenants et les aboutissants de l’enjeu énergétique actuel. Avec pour toile de fond des questions essentielles : comment concilier le développement des sociétés et les contraintes environnementales ? Peut-on continuer à consommer autant ?

Bertrand Barré, retraité du CEA, conseiller scientifique d’Areva, professeur émérite à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, est membre de nombreuses sociétés savantes et de conseils scientifiques internationaux. Spécialiste de l’énergie nucléaire, il a travaillé dans plusieurs pays dans le secteur des énergies, de la recherche et de la géopolitique.

Bernadette Mérenne-Schoumaker a toujours partagé son temps entre la recherche et l’enseignement de la géographie économique. Spécialiste des activités économiques et du développement territorial, elle a publié plus de 300 ouvrages et articles dont l’Atlas mondial des matières premières (nouvelle édition mai 2015). Elle est professeur invitée à l’Université de Liège et conseillère de différents groupes scientifiques internationaux.

Les services de la Rédaction via le service de presse des éditions Auutrement - Tous droits réservés. 25/07/2015.

Notes

[1Plus de 150 cartes et infographies.