Combats au féminin pendant la Grande Guerre Blog Jeunespages

- [Télécharger l'article au format PDF]

Notre collègue Danièle Moatti-Gornet (APHG Île-de-France), Professeur au Lycée Simone Weil (Paris IIIe), nous fait part de ce travail remarquable effectué par sa classe de Première ES : un journal mural et internet à propos des Femmes dans la Grande Guerre.

AUX GRANDES FEMMES, LA PATRIE RECONNAISSANTE

Cliquez ici pour lire les articles

En commémoration de la guerre de 14-18, nous avons créé ce journal-anniversaire en hommage aux femmes et à leurs combats. En tant qu’élèves de première ES au lycée Simone Weil, nous avons tenu à apporter notre regard sur le destin féminin de l’époque.

La condition de la femme alors déplorable, est encore trop peu représentée. A l’arrière, lors de cet épisode meurtrier, les vies ont continué et les mentalités ont changé. La femme aussi. Elle n’est pas à proprement parler « au front » mais elle se bat d’arrache pieds.

L’époque fut celle d’une amorce de l’évolution des droits des femmes, et pourtant… Le suffrage universel – bel et bien universel – n’apparut qu’après la seconde Guerre Mondiale, pourquoi ? Pourquoi, aujourd’hui encore, la femme et l’homme ne sont-ils toujours pas sur un pied d’égalité ?

Au fur et à mesure de l’écriture de ce journal nous n’avons cessé de nous poser cette question.

Nous allons donc vous parler des différentes femmes actrices de cette guerre, qu’elles soient ouvrières ou écrivaines reconnues, anonymes ou célèbres, françaises, anglaises ou américaines. Voici leurs vies et les parcours de femmes fortes et honorables.

Grâce à nos recherches et pour votre propre soif de connaissance, lisez notre journal et comprenez mieux cet héritage qui a façonné notre société actuelle.

Nous vous remercions, femmes de bravoure.

Margaux, Coline (Première ES - Lycée Simone Weil à Paris)

Sur le site JeunesPages DR : https://jeunespages.wordpress.com/2...

Les services de la Rédaction via Danièle Moatti-Gornet pour le Bureau de l’APHG Île-de-France - tous droits réservés. 12/04/2015.